Pour moi ce sont des P. argus.
La forme de la rangée de points noirs du dessous des ailes antérieures est tout à fait significative.
Pour ce qui est de P. idas, il est toujours présent ans le Morbihan. Par contre il faut le chercher dans des landes et y passer du temps.
En matière de réparttion, il ne faut pas croire tout ce qui est dans les livres. Seules des études régionales ou des cartographies dédiées permettent d'avoir une idée.
Par contre il faut publier les observations pour que tout le monde puisse avoir accès à la connaissance.
Alors un petit article dans le buletin du GRETIA?
[Plebeius sp.] Pseudophilotes baton ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
P. argus
-
- Membre confirmé
P. argus
C'est une histoire d'incurvation de la rangée de points noirs, est-ce bien çaeric.zyg a écrit : La forme de la rangée de points noirs du dessous des ailes antérieures est tout à fait significative.

-
- Membre confirmé
P. argus
OUi c'est cela.
Chez P. argus, cela fait penser à une faucille.
La ligne de points est plus régulièrement alignée chez idas
Evidemment il faut un peu d'imagination...., juste après les élections! Mais c'est un argument qui n'est pas si marteau!

Chez P. argus, cela fait penser à une faucille.
La ligne de points est plus régulièrement alignée chez idas
Evidemment il faut un peu d'imagination...., juste après les élections! Mais c'est un argument qui n'est pas si marteau!

-
- Membre confirmé
Donc on a bien des Plebejus argus en photo encore un bon critère de détermination.Merci à tous
PS:rien à voir mais bon...J'ai trouvé il y a quelques années déjà une station d' Euphydryas aurinia(Rottemburg,1775) à Nostang 56 cette colonie est encore bien présente...Ce serait bon de le signaler au gretia je pense!
kristof

kristof

-
- Membre confirmé
P. argus
L'information que j'ai, c'est que Bernard Iliou rassemble des données dans le but de réaliser un "Atlas des Lépidoptères diurnes de Bretagne". Cependant, seul le logo de l'association Bretagne Vivante apparait sur les fiches d'inventaire que j'ai, et je ne sais pas si le GRETIA y est associé ? En est-il seulement informé d'ailleurs ? Ca serait assez idiot que chacun fasse son petit truc dans son coin, alors qu'une collaboration entre diverses assos pourrait donner des résultats bien plus complets (je crois par exemple savoir qu'il y a une collaboration GRETIA - Bretagne Vivante en ce qui concerne l'inventaire des Orthoptères de Bretagne ...)eric.zyg a écrit : En matière de réparttion, il ne faut pas croire tout ce qui est dans les livres. Seules des études régionales ou des cartographies dédiées permettent d'avoir une idée.
Par contre il faut publier les observations pour que tout le monde puisse avoir accès à la connaissance.
Alors un petit article dans le buletin du GRETIA?
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael