retour d'expérience guyanaise ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Maturin
Membre

Message par Maturin »

Bigre !
Entre tout çà , les arboviroses , le palu , la maladie de Chagas ... et le Ti punch , quels héros que les entomologistes !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Le Ti-punch est un remède souverain contre la plupart de ces maladies et de ces dangers !
Par exemple, tu fais boire un Ti-punch à un fer-de-lance, et après il sera bien incapable de te mordre (peut-être même te prendra-t-il en affection) :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Maturin
Membre

Message par Maturin »

bonjour à toutes et à tous
Me voilà de retour , merveilleux voyage , sans aucun problème
Grace à vos conseils , thymol et congélation , les spécimens collectés sont arrivés en parfait état , souples et prêts à être étalés . J'ai prélevé quelques insectes au gré des randonnées , mais mon collègue lépidoptériste a ramené plus de deux cents spécimens y compris de nombreuses petites espèces .
La chaleur était éprouvante , mais la saison sèche a limité les moustiques y compris dans les marais de Kaw . Les antimoustiques en pulvérisation ( vêtement et peau ) se sont révélés très efficaces .
Pour un naturaliste "naïf " et touche à tout comme moi , l'émerveillement était à chaque pas ( compter une progression d'environ 2 km / heure sur les layons , tant les arrêts sont fréquents ). Une paire de jumelles avec une courte distance de mise au point minimum a été un outil précieux , pour les observations ornithologiques comme entomologiques . J'avais également un réflex avec un seul objectif 18/300 macro très polyvalent qui permet de voyager léger .
Quelques temps forts :
Les draps de chasses de nuit couverts de lépidoptères , l' éclair bleu des morphos venant attaquer les leurres ,Tityus cambridgi éclairé par la lampe UV d'un amateur de scorpion , Paraponera clavata ( observé à distance prudente ) .
Un petit serpent corail sur le layon que l'on a eu du mal à prendre au sérieux , mais qui s'est avéré , après consultation du livre être bien Micrurus hemprichii .
Et pour l'ornithologue , la Harpie féroce ( Harpia harpyja ) qui traverse la route de Sinnamary pour se percher dans un bois canon , et une partie de cache-cache avec Hocco alector .
Donc impatient de repartir ...
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Faut pas que tu hésites à illustrer ton récit de quelques photos, la galerie peut aussi accueillir ça :D
Maturin
Membre

Message par Maturin »

un biotope propice au morphos mais aussi à des Riodininae , Theclinae... tout aussi spectaculaires .
Image
Maturin : Guyane française : Roura : 97311 : 25/10/2018
Altitude : 57 m - Taille : 10 mm
Réf. : 218008
Marais de Kaw
Image
Anonyme : Guyane française : KAW : 97353 : 23/10/2018
Altitude : 137 m - Taille : 10mm
Réf. : 218009
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Vous allez me trouver taquin, mais question tailles millimétrée le Ti-punch jouerait-il un rôle dans la mesurette ? A plus tard.
:0009: :wink: :wink: :wink:
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Là bas le ti-punch joue énormément de rôles. :lol: Vivement février .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »