[Uloboridae - Nouvelle-Calédonie] Bossue neo caledonienne

Animateur : CedricMondy

Jafar
Membre

Bossue neo caledonienne

Message par Jafar »

Hello
Bon, pas de doute, on est bien en présence d'une araignée de la famille des Uloboridae.
Ensuite effectivement, on a 2 possibilités de genre en NC (dans les espèces répertoriées, et il y en a un paquet qui ne le sont pas encore... ):
- Tangaroa
- Zosis
Avec chacun une espèce représentée:
- Tangaroa dissimilis (Berland, 1924)
- Zosis geniculata (Olivier, 1789)
Les particularités des 2 espèces maintenant:
La première est très bien décrite par Berland: une couleur fauve pâle, 2 lignes longitudinales, anneaux gris sur les pattes disposés régulièrement d'une patte à l'autre, etc.
La seconde est également très bien décrite par Walckenaer (1841) et ne laisse pas de doute non plus.

En considérant la "pâleur" de l'animal, et la répartition des anneaux sur les 2-3 pattes nettes, j'aurai tendance à dire qu'on est en présence d'une Tangaroa dissimilis. Mais j'ai toutefois l'impression que l'abdomen n'est pas très régulier, et serait plus proche de celui de la Zosis geniculata...
Donc, je pense que là, on va seulement pouvoir conclure sur une Uloboridae certaine, à moins qu'une autre photo plus nette soit disponible ?
J.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Bossue neo caledonienne

Message par Dip »

Je me suis laissé aller pour Zosis geniculatus pour cette bête parce que c'est une espèce très répandue et que son allure convient très bien.
Maintenant, s'il y a un autre Uloboridé dans le coin avec des caractéristiques proches, on ne saura pas les distinguer avec cette vue.
En ce cas, je suis d'accord pour en rester à Uloboridae certain...
Didier.

Retourner vers « Araignées »