[Osmia sp. M] Rourou Osmia très rousse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

Jean Seb je ne pense pas que la piste des Protosmia soit bonne , ça ne ressemble pas du tout à ce petit mâle sur Teucrium fructicans
La photo du lien est magnifique et j'aimerais bien voir des Protosmia, c'est une jolie bestiole, jamais rencontrée

Balises :
JeanSeb2
Membre

Rourou Osmia très rousse

Message par JeanSeb2 »

C'est toi qui voit... (réponse à Joyce ; ce n'était qu'un exemple de Yakum, Israël. Afin de voir au moins une correspondance de forme pas de couleur...)

De toute manière, nous n'avons pas une assez bonne vue de l'abdomen de profil et de son extrémité.

J'ai tenté de relire la description de Scheuchl sur d'autres points. Et effectivement, cela ne va pas. Il décrit un pelage blanchâtre pour cette espèce.

Mais un petit mâle avec des antennes longues et aplaties tout le long de leur trajet, moi, je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure.

Le "mécanisme d'ouverture de l'aile" a pour moi, toujours un côté Hoplosmia (du peu que j'en ai décrypté).
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 28 octobre 2023, 16:23, modifié 2 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Rourou Osmia très rousse

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Rourou Osmia très rousse

Message par Onmal »

Osmia mâle certain.
Ça ne me semble pas raisonnable de tenter d'aller plus loin...

Danièle, la prochaine fois tu peux toujours capturer un sspecimen :wink:
Paul
joyce30
Membre

Rourou Osmia très rousse

Message par joyce30 »

Merci de faire remonter
Normalement il y en a quelque uns tous les ans , je fais pas trop de capture c'est pas évident , on va voir

Retourner vers « Apocrites »