[Melitaea didyma] Argynnis aglaja ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Lampides a écrit : J'ignorais l'existence de trivia en France, justement le livre de Lafranchis ne le mentionne pas ! :-| Peux-tu m'en dire plus :?:
Exact : je ne sais pas pourquoi j'ai toujours assimilé la Catalogne espagnole à la Catalogne française (pour M. trivia ignasiti) .. :roll:
C'est donc une espèce d'Italie, d'Espagne et du Portugal mais pas de France ... et j'ai écrit une bêtise ... :?

P.S. : c'est bien Vinz --> tu ne le regretteras pas .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

M. trivia est citée en Andorre, donc pas loin de la France. Je ne sais pas ou mais je suppose que ce doit être sur le versant sud des pyrénées, mais ne pourrait-il pas être présent en Cerdagne Française qui est aussi sur le versant sud des pyrénées :?:

En tout cas cela reste quand même assez loin d'Avignon :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La systématique de ce bouquin ... pour le moment j'ai déjà pas mal de différences avec FE :?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit :
Lampides a écrit : J'ignorais l'existence de trivia en France, justement le livre de Lafranchis ne le mentionne pas ! :-| Peux-tu m'en dire plus :?:
Exact : je ne sais pas pourquoi j'ai toujours assimilé la Catalogne espagnole à la Catalogne française (pour M. trivia ignasiti) .. :roll:
C'est donc une espèce d'Italie, d'Espagne et du Portugal mais pas de France ... et j'ai écrit une bêtise ... :?
Ben Gyp' Peut-être que tu as été visionnaire sur ce coup-là puisque selon Van Oorschot & Coutsis (2014, voir analyse dans le dernier oreina), on aurait trouvé Melitaea ignasiti (inséparable de trivia par l'habitus) dans les Alpes-Maritimes. :mrgreen:
Bon, s'agissant d'une citation sans localité précise rapportée par des étrangers, il y a lieu encore de demander des preuves... mais qui sait ? :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit :Ben Gyp' Peut-être que tu as été visionnaire sur ce coup-là puisque selon Van Oorschot & Coutsis (2014, voir analyse dans le dernier oreina), on aurait trouvé Melitaea ignasiti (inséparable de trivia par l'habitus) dans les Alpes-Maritimes. :mrgreen:
Bon, s'agissant d'une citation sans localité précise rapportée par des étrangers, il y a lieu encore de demander des preuves... mais qui sait ? :roll:
Comme tu dis, soyons prudents !
Il y a déjà eu des mentions de M. trivia ignasiti en France. La première édition française du Higgins & Riley cite l'espèce du Var, ce n'est plus mentionné dans la seconde et dans la troisième elle y est citée à nouveau avec un point d'interrogation. D'autre part, je me rappelle très bien avoir lu quelque part (Alexanor ? Linneana belgica ?) qu'elle avait été trouvée au col de Tende (où je l'ai d'ailleurs cherchée sans succès). Wait and see...

PS : en faisant une recherche sur le Net avec les mots-clefs "trivia ignasiti Coutsis", je suis tombé sur une belle erreur de diagnose ici : http://eol.org/pages/153774/overview (Gyp' va me mettre un :0008: mais elle est trop énorme !).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0021: Ah oui : pour être énorme, elle est même gigantesque cette erreur .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ouf, elle est tellement énorme que j'ai échappé au :0008:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je me suis même fendu d'un mail de contestation/protestation auprès d'EOL .. :)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »