[Lucanus cervus] Lucane au point du jour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Lucane au point du jour

Message par Otopteryx-volitans »

Trana a écrit : lundi 24 juin 2019, 17:54 Merci Vin's et Alain.

J'ai vu dans mon jardin, depuis une dizaine d'années, plusieurs insectes méditerranéens qui n'avaient jamais été vus dans le nord de la France (j'en dresserai un jour la liste, si j'en ai le temps).
Alors, depuis, je ne me fie pas aveuglément aux cartes de répartition ... et leur accorde un intérêt tout relatif.
N'hésite pas, c'est toujours intéressant de signaler des modifications de répartition !
Oto

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Lucane au point du jour

Message par Otopteryx-volitans »

alainroujas a écrit : lundi 24 juin 2019, 18:27 élevée au rang d'espèce il y a peu elle n'était qu'une simple forme
Annoncé comme élevée au rang d'espèce ... J'attends toujours la publication.. :-|
(enfin c'est pas le sujet, il a été traité dans un autre post).

L'enquête Lucane & Rosalie est toujours en route ! ICI

Oto
Trana
Membre confirmé

Lucane au point du jour

Message par Trana »

Otopteryx-volitans a écrit : lundi 24 juin 2019, 22:33
Trana a écrit : lundi 24 juin 2019, 17:54 J'ai vu dans mon jardin, depuis une dizaine d'années, plusieurs insectes méditerranéens qui n'avaient jamais été vus dans le nord de la France (j'en dresserai un jour la liste, si j'en ai le temps).
Alors, depuis, je ne me fie pas aveuglément aux cartes de répartition ... et leur accorde un intérêt tout relatif.
N'hésite pas, c'est toujours intéressant de signaler des modifications de répartition !
Oto
Chaque observation a été notée sur insectes.org (forum et galerie), hormis deux pour lesquelles je n'ai pas encore eu le temps de préparer les photos et les textes (ce sera fait dès que possible). Donc rien n'est perdu !
Otopteryx-volitans a écrit : lundi 24 juin 2019, 22:42 L'enquête Lucane & Rosalie est toujours en route ! ICI
Je vais y consigner cette obs (comme je le fais chaque année), qui a eu une prolongation hier soir : alors que je prenais le frais dans le jardin, un lucane mâle (ou plusieurs ?) est venu quatre fois voler autour de moi, jusqu'à 50 cm, à 22 h 11, 22 h 17, 22 h 25 et 22 h 36.

Trana

Retourner vers « Coléoptères »