[Bombus (Megabombus) sp. F] Encore le bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Encore le bourdon

Message par Sarcophage77 »

Bombus hortorum ressemble à un gros pascu noir et jaune pas à un truc bien peigné au pelage égale comme ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
JeanSeb2
Membre

Encore le bourdon

Message par JeanSeb2 »

Dans les documents hyménos, il y a la clé de Rasmont...
Bombus hortorum ressemble à un gros pascu noir et jaune pas à un truc bien peigné au pelage égale comme ici.
C'est tout à fait ce que j'ai pensé quand j'ai envoyé "mes photos" (animal similaire) de la vallée d'Eyne chez P. Rasmont...

Et il m'avait donné un avis "B. hortorum" en m'expliquant (de mémoire) "que les Bombus hortorum, jusqu'à il y a peu ne montaient pas en altitude, mais qu'avec le dérèglement climatique, on les y trouvait maintenant.
En plaine, inversement, devrait-il y avoir moins de ruderatus ? ça, je ne sais pas !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Encore le bourdon

Message par Gilles Jardinier »

comparer l'altitude en Alsace et l'altitude dans l'Hérault, n'est-ce pas un peu tiré par les poils ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Encore le bourdon

Message par JeanSeb2 »

Le message précédent ayant disparu à cause du virus... Je reprends :
"mes photos" (animal similaire) de la vallée d'Eyne chez P. Rasmont
Quand on parle d'Eyne, c'est une commune des Pyrénées orientales à 1500 m d'altitude... qui a la particulaté de permettre la rencontre d'au moins 36 espèces de bourdons sur les 46 espèces continentales (d'après ce rapport de 1999). ici

J'ai vérifié finalement le B. hortorum femelle que j'avais photographié en 2016 à Eyne. Il a une bande scutellaire nettement plus fine que celui-ci.

Ici, j'avoue qu'elle a plus un côté ruderatus.
Caracal
Membre confirmé

Encore le bourdon

Message par Caracal »

Merci à tous ! :D
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Encore le bourdon

Message par Caracal »

:up: Pour la validation (Bombus ruderatus) :wink:
Caracal
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Encore le bourdon

Message par Gilles Jardinier »

La Galerie a validé,
mais, de fait, quand on relit le sujet, les experts ne se sont pas mis d'accord,
crime ou mort naturelle, ce n'est pas tranché :wink:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Encore le bourdon

Message par JeanSeb2 »

Moi, je ne suis pas expert, mais j'avoue que je me suis trompé sur la "densité relative du scutellare" qui associé à la tonsure assez régulière du thorax, devrait faire de cet individu un B. ruderatus femelle.
C'était l'idée poursuivie par Sarco...

Pour les femelles, je ne vois pas vraiment d'autres critères à vérifier "à la photographie". Après capture, ça changerait la donne !
Daemoniaks
Membre confirmé

[Bombus ruderatus F] Encore le bourdon

Message par Daemoniaks »

Je me permets de donner mon avis. B. ruderatus a le pelage beaucoup plus ras et régulier qu'hortorum, ainsi qu'un jaune souvent plus sombre ou plus pâle (en fonction de l'âge des individus probablement). Le noir de l'abdomen est vraiment très profond, le pelage très court. Ici, on distingue nettement la pilosité plutôt hirsute (tout est relatif) du thorax et de l'abdomen, avec des poils qui dépassent du reste de la pilosité. Le jaune est bien vif, et je n'ai de mémoire jamais vu de spécimens de ruderatus aussi vivement coloré.
Enfin, B. hortorum est fréquent en montagne, tandis que B. ruderatus reste cantonné aux faibles altitudes, ne semblant pas dépasser de beaucoup 800m d'altitude.

Ici, je le classerais comme un B. hortorum. Puisque l'on reste scientifique, sans vérification de critères anatomiques il faudra le laisser en "sp."
:?
Sarcophage77
Membre confirmé

[Bombus ruderatus F] Encore le bourdon

Message par Sarcophage77 »

C'est inhabituel la bande jaune à la marge du T2 non ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »