[Coreidae] Seine et Marne : larve épineuse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

J’avoue que je n’ai pas révisé les aires de répartition, mais quid de Syromastus, par exemple, qui doit pas mal ressembler ?

Balises :
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour,

j'aimerais bien savoir où l'on peut trouver les aires de répartition.

Autre chose : dans le jardin où j'ai trouvé cette larve, il y avait quelque chose d'approchant avec Syromastus sur des feuilles de rhubarbe. Et je me posais la question de savoir quelle différence y avait -t-il entre Syromastus et Haploproctus?

JP
Modifié en dernier par jpjepilou le jeudi 16 janvier 2020, 18:38, modifié 1 fois.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Il y a un Faune de France, sur les Coreoidea, que je n'ai pas (encore ?)...

Pour Haploprocta et Syromastus, tu parles d'adultes, ou de larves ? L'imago de Syromastus est généralement très reconnaissable à son "abdomen" dilaté (connexivum très étendu). Pour les larves, surtout les très jeunes comme la tienne, et surtout avec une vue pas tout à fait dorsale...

Mais ceci dit, si quelqu'un peut m'affirmer que ce n'est pas ici Syromastus, je suis preneur.
Pour ce qui est de la répartition, il me semble que Haploprocta est plus sudiste. Syromastus, je le connais du bassin parisien, certes plus au sud, mais cela ne m'étonnerait pas tellement qu'il remonte jusque chez toi...

Retourner vers « Hétéroptères »