libellule bleue, qui suis-je ? (Orthetrum coerulescens)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

La forme de la lame antérieure de l'appareil copulateur est sans appel: coerulescens :!:
D'ailleurs ça colle avec le look et les autres caractères, notamment le grand ptérostigma jaune, qui est typique.
Mais c'est vrai que la nervation des ailes est troublantes 8-O --> ce doit être un individu très grand...
VincTernois
Membre

Message par VincTernois »

Bonsoir,

En effet, les pièces copulatrices sont sans équivoque...

mais je suis tout de même déconcerté par cette bestiole. J'ai déjà croisé des O.coerulescens en Champagne-Ardenne avec le thorax visiblement bleu mais là c'est tout de même très bleu... est-ce que c'est plus fréquent dans le sud ou en avez vous déjà croisé dans la moitié nord ?

Vinc.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 26 6 2007 : ALLEX : 26400

altitude : 135 -

ref:20826

Effectivement le critère du lobe antérieur qui dépasse l'hameçon est bien visible. 8-O 8-O

C'est un vieux mâle fatigué d'O. coerulescens qui garde les ptérostigmas claires, alors que ceux de brunneum deviennent très sombres avec l'âge. La clé de Wendler (qui est vraiment très bien faite, on le vérifie tous les jours :) ) insiste également sur l'obligation d'observer les dédoublements des 4 ailes pour se faire une idée. Certains coerulescens peuvent en effet avoir 4 ou même 5 cellules déboublées, mais seulement sur une seule aile. J'ai les vu moi même dans la Drôme.

Merci pour vos commentaires aux uns et aux autres. Je constate aussi que les doutes exprimés sont également très intéressants et utiles : bravo :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

VincTernois a écrit : en avez vous déjà croisé dans la moitié nord ?
Oui, il m'arrive de rencontrer des coerulescens tout bleus! Mais ça reste un bleu assez foncé et non uniforme, assez différent de celui de brunneum, qui est plus clair et plus uni. Difficile à expliquer, mais l'aspect est assez nettement différent quand on a l'habitude... Le front, en revanche semble rester dépourvu de pruinescence chez coerulescens, et reste donc sombre, alors qu'il est très clair chez brunneum: ainsi, lorsqu'on voit les gaillards de face, aucun doute n'est permis...

Retourner vers « Odonates »