il y aurait la possibilité d'avoir un stigma large (EDIT : presque deux fois plus long que large) sur la bordure de l'aile ; ce qui éliminerait d'emblée les Stelis. C'est le 1er point de la clé de Pauly !
Peut-être que Bernard pourrait avoir ce point, ce critère, plus net sur une autre photo ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 6 novembre 2019, 23:18, modifié 1 fois.
je comprends bien que tu souhaites écarter le Genre Stelis,
mais j'ai du mal à voir ce que tu proposes en échange ? ... un Genre nouveau pour la France (et l'Europe) ?
Si Bernard avait une photo nette de la nervation alaire, ce qu'il faut TOUJOURS faire,
ce serait effectivement beaucoup mieux.
Il est possible que ce ne soit même pas une Megachilidae ...
on parlait, avec Gudbuche, je crois des raccourcis dans les clés.
Quand le 1er point de la clé n'est pas visible, il est clair que le raccourci devient attractif.
Merci Bernard, dommage, on ne voit pas le stigma sur l'aile babord.
mais, à tribord, difficile d'affirmer qu'on a "un stigma large sur la bordure de l'aile" ... L'a-t'-on ?
je pense que les aberrations chromatiques ne sont pas un pb pour Jean-Seb' ?
En revanche, la cellule radiale ou marginale semble tronquée ?
Cette vue confirme en tout cas ce que je croyais voir sur la photo 1.
Sur la photo 1, on voit très bien l'axille en partie postérieure du mesonotum (partie principale du thorax pour moi). Mais il y en a un deuxième, peu après, qui est bien situable sur cette dernière photo : les axilles étant flous...
Ce sont alors des dents du postscutellum (EDIT : du SCUTELLUM) que l'on voit et ça, je pense que les Stelis ne l'ont pas.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 6 novembre 2019, 19:29, modifié 1 fois.
et, au fait, à quoi pensais-tu en disant " il y aurait la possibilité d'avoir un stigma large sur la bordure de l'aile "...
il me semble que ça écarterait tout autant les dioxys que les Stelis ?
J'ai repris la clé, moi, de Pauly et après le point 1 (stigma large sur la bordure de l'aile), on passe à la brosse inexistante (Point 4) et au point 5, on choisi entre Dioxys et Coelyoxys.
Après, en Méditerrannée, je ne sais pas chercher s'il y a plusieurs espèces ou pas.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 6 novembre 2019, 19:32, modifié 1 fois.