[Syzeuctus sp.] Pour William, un noyé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre

Pour William, un noyé

Message par DChapuis »

Etant donnée l' orientation de la photo, j' ai pensé que ce que l' on voyait des rainures (ou dépressions) étaient leur parties gauches, la partie droite étant invisible.
La divergence de ces rainures, a été vu par wp728149 d' après son message du mardi 20 août 2019 - 17:51.
Pour inférer que les rainures étaient divergentes, je me suis servie des dessins des rainures figurés dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ney-MiFVSr, où seul le dessin des Apophua convient.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

wp728149 a écrit : mardi 20 août 2019, 17:51 Les 2 rainures partent du même point au milieu du bord antérieur des tergites, et divergent apicalement : en vue dorsale ça fait un grand triangle isocèle (sans base bien sûr, puisqu'il n'y a que 2 rainures). Ici je ne trouve pas que ça soit le cas.
William -qui n'est pas juste un pseudo- m'expliquait où chercher ces hypothétiques rainures ...
Je cherchas, et point ne les vis.

J'aime bien vos querelles de "chercheur dominant (ou alpha)" ... (j'ai été prof en Fac) :wink:
Si vous pouviez nous expliquer simplement des critères que tout le monde peut voir, comme Saint Thomas ?
Merci pour le dessin des Balmer.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'ils ne sont pas très bienvenus sur ce Forum :lol:
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Pour William, un noyé

Message par Trana »

Gilles,
tu avais proposé de fournir des vues de détail. Aurais-tu une bonne vue de la patte antérieure ? Histoire de voir l'épine tibiale ...
DChapuis
Membre

Pour William, un noyé

Message par DChapuis »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 21 août 2019, 9:00
wp728149 a écrit : mardi 20 août 2019, 17:51 Les 2 rainures partent du même point au milieu du bord antérieur des tergites, et divergent apicalement : en vue dorsale ça fait un grand triangle isocèle (sans base bien sûr, puisqu'il n'y a que 2 rainures). Ici je ne trouve pas que ça soit le cas.
William -qui n'est pas juste un pseudo- m'expliquait où chercher ces hypothétiques rainures ...
Je cherchas, et point ne les vis.

J'aime bien vos querelles de "chercheur dominant (ou alpha)" ... (j'ai été prof en Fac) :wink:
Si vous pouviez nous expliquer simplement des critères que tout le monde peut voir, comme Saint Thomas ?
Merci pour le dessin des Balmer.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'ils ne sont pas très bienvenus sur ce Forum
:lol:
Ah bon, je ne savais pas, pourtant beaucoup de ces clés et dessins sont très bienvenus sur Flickr et sur un forum italien !
Cela ne me gène pas, je m' abstiendrais donc d' intervenir sur ce forum, car sans illustration ou sans clé les discours sont creux.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pour William, un noyé

Message par Gilles Jardinier »

Trana a écrit : mercredi 21 août 2019, 9:18 Aurais-tu une bonne vue de la patte antérieure ? Histoire de voir l'épine tibiale ...
Toi aussi, tu te mets à chercher des organes de cheval partout ? :wink:

Quelle patte antérieure, la droite ou la gauche, pour faire plaisir à Sarco ?
Image
Gilles Roux : France : Aix-en-Provence : 13080 : 22/05/2017
Altitude : 164 m - Taille : 10 mm
Réf. : 238446
Je n'ai pas mieux avec cet APN
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Pour William, un noyé

Message par Trana »

:lol:
Merci Gilles. Les deux pattes sont nettes. :wink:
Je remarque (mais ne suis pas du tout compétent) :
- que les fémurs 1 sont bicolores dans la longueur (ou dans la largeur, selon la façon dont on regarde les choses, cela plaira à Sarco)
- que la base de tous les tibias est blanche
- que l'apex des tibias 1 et 2 est rougeâtre.

Mais je ne sais pas si cela peut servir.
wp728149
Membre confirmé

Pour William, un noyé

Message par wp728149 »

Histoire de rajouter un petit message en tant que bon mâle alpha qui se respecte (spéciale dédicace pour Gilles bien sûr! :wink: ) : c'est la 1e fois que je tombe sur cette espèce que j'ai identifié comme étant Syzeuctus inaequalis, donc je ne peux malheureusement pas être beaucoup plus utile que les clés déjà existante pour ce genre... Mais pour ce qui est du genre en question je suis plutôt confiant étant donné la longueur du pétiole au-dessus de l'areolet, ainsi que l'absence des rainures obliques sur les tergites centraux
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
pierred
Webmestre galerie

Pour William, un noyé

Message par pierred »

Merci William.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Syzeuctus sp.] Pour William, un noyé

Message par lauzette »

Dommage d'avoir poussé DChapuis vers la porte, je trouve, nous ne sommes pas si nombreux :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »