[Alphitophagus sp.] mini coléo noir à tache oranges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Strongylium
(†)

mini coléo noir à tache oranges

Message par Strongylium »

Confirmation: Alphitophagus bifasciatus (Say, 1824) :D

Voir:

SOLDATI, 2007. Faune de France et de Corse. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, 6:1-185.
TEOCCHI, 1987. Présence d'Alphitophagus bifasciatus Say dans le Vaucluse. L'entomologiste, 43 (6) : 312.
DELOBEL & TRAN. 1993. Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes. Orstom édit. 1-424.
TAMISIER, 2005. Contribution à la connaissance des Tenebrionidae du Lot-et-Garonne (Coleoptera). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 140, (N.S.) n° 33 (3) 2005 : 209-224.

Selon Soldati (2007) serait en voix d'expansion (Cosmopolite: DELOBEL & TRAN, 1993).

Bien vu Lysbeth,

Balises :
gmg
Membre confirmé

[Alphitophagus bifasciatus] mini coléo noir à tache oranges

Message par gmg »

Comment élimine-ton obtusangulus (Soldati 2008, bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon) à partir de cette photo ?
Strongylium
(†)

Effectivement, Soldati (2007, non 2008) parle de différence de taille avec A. obtusangulus. la taille de 2mm pour la bête de la photo nous indique la possibilité que cet individu appartient a A. bifasciatus qui est plus petit que obtusangulus. Une ponctuation du pronotum bien plus forte chez obtusangulus, bien moins visible chez bifasciatus.
C'est vrai la photo semble un peu floutée, mais ce qui ne trompe pas c'est la largeur du front "2 fois plus large qu'un œil" chez bifasciatus, 1fois et demi chez obtusangulus. Maintenant, mâle ou femelle ? Les détails de la tête ne sont pas bien visibles. :0005:
Bravo gmg pour cette remarque pertinente. :bienvu:
Modifié en dernier par Strongylium le jeudi 29 août 2019, 11:44, modifié 1 fois.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Merci pour cette réponse argumentée. Mais alors, probable ou certain? Je maintiens mes doutes de pouvoir trancher avec certitude sur cette unique photo.
Quant à la référence bibliographique, l'article est millésimé 2007 mais a été publié en 2008 dans le fascicule 1-2 de janvier-février, pp 22-25 (dépôt légal janvier 2008).
Strongylium
(†)

Merci pour ces indications.
Alors demandons à Fabricius si c'est possible d'avoir une autre photo peut-être que l'individu est encore entre ses mains....
Et peut-être aurez vous la chance de récolter un exemplaire et nous faire une belle photo puisqu'elle a été récoltée près de chez vous, dans le Sud.
Cordialement,
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Bonsoir

Je n'ai plus l'individu, puisque je ne fais que les photographier.

Par contre, je reposerai mon drap au même endroit rapidement, et tenterai un prise de vue avec des angles un peu différends.

je vérifierai également la taille par rapport aux éléments de tissage du drap.

à+
Insectual Healing is good for me
Strongylium
(†)

Ok, bonne chance, :0005:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Alphitophagus sp. donc pour l'instant.