[Scambus nigricans F] Ichneumonoidea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

J'ai donc ferraillé dur avec les clés des genres de Pimplinae.
Rien d'insurmontable jusqu'à l'item 38 : là, je n'ai pas trop compris cette histoire d' abcisse pour les nervures des ailes postérieures.
J'arrive au genre Scambus *(je suis tout épaté William par ta sagacité d'avoir vu ce genre presque aussitôt :bienvu: )
* en postulant l'autre alternative de l'item j'arrive à des impasses avec les mini-genres Iseropus et Gregopimpla. Exit donc !

La clé des espèces de Scambus me dirige alors, après des mesures de ratios et d'autres caractères de coloration des coxae par exemple, vers S. buolianae

Présent en France selon FE et avéré en Moselle selon INPN.

J'ai tout de même un léger doute car la face dorsale de l'ovipositeur me semble différente (le nodus est peu marqué et le profil plutôt plat après, non concave, contrairement au schéma du Handbook)...
ps. je n'ai pas installé encore l'objectif 2x pour atteindre un grossissement de 100. C'est un peu galère avec ma loupe.

Quels clichés dois-je faire en plus pour étayer tout ceci ? Je ne voudrais point raisonnablement multiplier les images

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par wp728149 »

Yves 50 a écrit : mardi 3 septembre 2019, 18:37 je suis tout épaté William par ta sagacité d'avoir vu ce genre presque aussitôt :bienvu: )
C'est juste une question d'habitude, à force de voir des bêtes on sait où chercher :wink:

Par contre pour ce qui est de la clé pour ce genre il faut se méfier :
- Tout d'abord la clé ne présente que les espèces de GB (il y a donc des espèces manquantes)
- Au-delà de ça, ce genre reste tout de même assez compliqué...
Je pourrai éventuellement te proposer la clé d'Aubert (1966) si tu te sens d'attaque ?

Et pour ta question d'abscisse c'est la position de la discoidella (aile postérieure) : si elle est plutôt plus près du haut ou plus près du bas
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Rynchobanchus
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Rynchobanchus »

C'est ce qu'on appelle un Scambus sensu lato (au sens large).
Je pense que l'on peut éliminer Acropimpla car l'aréole ne correspond pas.
L'espèce la plus courante de Gregopimpla à le pterostigma jaune.
Je m'orienterais vers Scambus nigricans (très commun) mais les photos peuvent être trompeuses.
Il faut vérifier le rapport longueur du tibia III/ovipositeur (< 1,9) et la couleur du tibia III (rougeâtre sans anneau blanc au milieu).
Les clés d'Aubert pour les Scambus sont effectivement plus complètes mais il joue un peu trop souvent à mon goût sur des rapports de longueurs pas toujours constants...
Dans tous les cas, c'est le genre de Pimplinae le plus compliqué (quelques espèces sont néanmoins facilement identifiables) et aucune clé complète et moderne n'existe.
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Grand merci.
J'avais éliminé nigricans dès l'item un de la clé : je trouvais un ratio Ov/Mt de 2,55 !
Grossière erreur ! C'était calculé avec des mesures à l'écran sur le premier cliché. Mais, très niais, j'avais oublié que le métatibia était en vue oblique, ce qui faussait la mesure.
J'ai repris de vraies mesures orthogonales à la bino/ micromètre :
ovipositeur = 4,96 mm avec un doute car la base de l'organe est peut-être enfouie dans l'abdomen
métatibia bien orthogonal : 2,77 mm (on apprécie les centièmes inutiles :D )
soit un ratio Ov/Mt = 1,79 au maximum
J'étais loin du compte avec mes bêtises !
Alors, avec cela et les méso et métacoxae entièrement rouges (rougeâtres), les procoxae sombres + le ptérostigma largement sombre au centre, le métatibia rougeâtre sans anneau blanc au milieu, cela donne évidemment nigricans dès l'item 2 de cette clé.
Les clichés sont donc trompeurs en effet s'ils ne sont pas bien réalisés, surtout pour les mesures.

ps. Je suis partant pour cette nouvelle clé d'Aubert quand même pour revoir une fois encore les critères. J’espère que ce sera la lutte finale !
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

J'ai fait quelques vues de détail en plus qui semblent confirmer Scambus nigricans.
E : face ventrale, méso & métacoxae rougeâtres, procoxae noircies
F : pétiole en vue latérale
G : pterostigma (la ligne oblique est le bord de la paillette rhodoïd)
H : apex ovipositeur en vue latérale

Image
Y. Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 30/08/2019
Altitude : 94 m - Taille : 10,6 mm
Réf. : 239483
Modifié en dernier par Yves 50 le jeudi 5 septembre 2019, 10:20, modifié 1 fois.
Sord
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Sord »

Bonsoir.
:0024: pour la persévérance et le travail effectué !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Merci mais je ne sais toujours pas vraiment l'espèce...
Sarcophage77
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Sarcophage77 »

Ton F, c'est le pétiole, le propodeum c'est la dernière partie du mésosome rattaché au thorax proprement dis.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Oups, merci pour cette remarque, je corrige la chose...
Yves 50
Membre confirmé

Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Merci encore William de m'avoir envoyé la clé de J.F AUBERT pour les Scambus.

Voici donc pour cette femelle :
1 - thorax et abdomen entièrement noirs... ce conduit à
8 - je passe sur la largeur de l'apex des distitarses, cela ne me parait pas probant mais les dents de l'ovipositeur (le stylet d'AUBERT) sont pour la plupart obliques donc
11 - pour le ratio des longueurs tarière/ abdomen j'arrive à 3/4 mais je me demande ce qu'il faut mesurer pour l'abdomen
Si je choisis le ratio 2/3 quand même je vais en 12 (métatibias totalement rouges, enfin rougeâtres) puis en 13 avec nigricans et le stigma brun-foncé
Si je choisi le ratio 3/4, ce qui semble plus logique, je vais en
14 et 15 - avec le métathorax (sans doute lire maintenant le métanotum) lisse avec effectivement deux carènes longitudinales presque imperceptibles sauf en éclairage oblique
16 - la tarière n'est pas subégale à l'abdomen... le critère de la ponctuation des tergites est comparatif et je ne peux pas comparer :mrgreen:
17 - métatibias et métatarses entièrement rougeâtres ... me voici à nigricans similis !
Bon, je serais très heureux de me contenter de nigricans :)

Retourner vers « Apocrites »