[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium sur Causse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par JeanSeb2 »

Si j'observe l'exemplaire de Pietro, il n'a pas non plus de "réelle double tache jaune sur la tegula"... Mais sur chacune des photos de Pietro, il y a une zone décolorée transparente, jaunâtre, souvent en extrémité postérieure, à peine visible.

Je vous place quand même la photo sur laquelle j'ai pris la décision d'en voir deux. Cela me paraissait net du côté droit ; cela pouvait sembler être un reflet du côté gauche. Mais du côté droit, on voit quand même qu'il y a une sorte de zone de changement de couleur.

On remarquera que c'est assez proche de la situation de celle de Pietro, il y a une sorte de zone éclaircie de la tegula du côté postérieur...

Cela en fait-il une tache jaunâtre ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 26/07/2018
Altitude : 613 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 244620

C'est aussi sur cette photo, sur la patte postérieure gauche que j'ai l'impression de voir des griffes sans pulvillus.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 11 décembre 2019, 19:40, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par JeanSeb2 »

OUPS ! :evil:

Je crois que j'ai lu la clé "à l'envers" ; "si c'est bon en 1 (mandibules noires) alors aller en 4"
Ce qui est étonnant, c'est que la clé Aguib et al. (2010) donnée par Rapha, précise dès le départ qu'avec des mandibules noires (ce que je crois voir), on pourrait éliminer P. nanum.
Bon, je reprends tout du début : si elle a des mandibules noires (ce qui est le cas), alors en 2, il ne reste que tenellum et nanum.

Ils se différentient par des maculations sur la tête, le thorax et l'abdomen blanc-jaune pour tenellum et des maculations jaune-citron pour P. nanum.

Je vois des maculations jaune-citron sur mes photos donc d'après cette clé, cela devrait être un argument vers P. nanum.

Pour éliminer, je me suis fié à un identificateur espagnol : qui pourrait montrer pour ces 2 espèces femelles (melanurum et tenellum, voir reticulatum) que les taches thoraciques sont très développées ; pour les 2 dernières, la couleur blanc-jaune des macules de cette photo serait un bon exemple pour illustrer un probable tenellum. Ce qui n'est pas le cas pour mon exemplaire.

Melanurum (Bernhard Jacobi ID)
https://www.flickr.com/photos/110220694 ... tostream/

reticulatum / tenellum
https://www.flickr.com/photos/110220694 ... otostream/

Pour eximium, la femelle présente des taches sur le t6. Donc j'éliminerais cette espèce. ici

Retourner vers « Apocrites »