La pince du perce-oreille

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Intéressant, je ne connais pas cette espèce donc je n'avais jamais observé ça.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

raconte nous comment ils font...
Merci!!!
Ciao!!!
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Je ne crois pas avoir de photo (faudra que je vérifie), mais ils basculent l'abdomen par dessus tête ou sur le côté, les forceps en avant, qui servent à capturer puis à maintenir la proie pendant qu'ils mangent. C'est étonnant de souplesse, ces bestiaux !

Par contre, pour la copulation, les forceps ont un rôle limité voire nul, et ils ne servent absolument pas à maintenir la femelle ni rien de ce genre. Pendant la copulation, mâle et femelle se tournent le dos. L'abdomen du mâle fait un quart de tour de rotation dans le sens de la longueur, idem pour la femelle, de sorte que les deux faces ventrales des abdomens sont en contact pendant la "parade" (si on peut appeler ça comme ça). Puis le pénis du male sort à l'extrémité de l'abdomen, entre les forceps, et la copulation a lieu.

Bon, il n'est pas impossible qu'une partie de ces comportements soient faussés ou modifiés par la captivité...

C'est un peu bref comme description, mais je n'ai pas les talents de Fabre ! :-P

Il y a un bon film sur cette belle espèce qu'est Labidura riparia, fait par Caussanel (le pape de cette espèce !) : http://www.cerimes.education.fr/index.p ... ,1,7,,,,,3
Juventino
Membre

Message par Juventino »

MERCI BEAUCOUP!!!
Ciao!!!
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

est ce qu'il y en a qui ont essayé de metre le doit entre les cerques pour voir ?:smile140:

je pensais pas que ca pouvait servir de pince .... ca a pas l'air super mobile 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit :est ce qu'il y en a qui ont essayé de metre le doit entre les cerques pour voir ?:smile140:
Je te rassure, ça n'a rien de bien violent... :wink:
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Arthropa a écrit : ça n'a rien de bien violent... :wink:
domage :!:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Alfgard
Membre

Message par Alfgard »

Vin'S a écrit :Je comprends tout à fait ce genre de réaction, moi aussi je deviens progressivement allergique à tous les gugusses qui écrasent et qui te répondent "ben toute façon elle servait à rien" quand tu leur fais remarquer qu'ils auraient pu épargner la pauvre bête...
Moi aussi, je m'énerve contre cette propension !

Cela me rappelles, un scène du film Greystoke avec Christophe Lambert, nous avons Philippe d'Arnot un explorateur belge qui accompagne une expédition anglaise, dont un Major à la gâchette facile. Un moment donné, ils sont sur l'eau et le Major tire dans un arbre (ce doit un singe). Le bruit fait sursauter d'Arnot qui lui demande pourquoi il a tiré et sur quoi ! Le Major de répondre : "sur quelque chose". D'Arnot lui dit alors : "Oui mais Major c'est maintenant un quelque chose mort" ! Tout est résumé dans sa phrase !

Sinon, le dernier week-end, j'ai récupéré mes lampes solaires et j'y ait vu des pinces-oreilles "coincés" par leur pince dans de tous petits orifices et qui en sont morts !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Arthropa a écrit :
Adrien a écrit :est ce qu'il y en a qui ont essayé de metre le doit entre les cerques pour voir ?:smile140:
Je te rassure, ça n'a rien de bien violent... :wink:
Ca peut tout de même transpercer la peau de l'homme (la mienne au moins) et quand ça attrape dans une zone sensible (entre les doigts par exemple) faire assez mal pour donner envie de forcer la "déprise" !
J'ai testé F. auricularia, les mâles à cerques courts sont les plus costauds, Labidura riparia et Anechura bipunctata, pour ceux qui peuvent faire un peu mal. En revanche, Chelidurella et Apterigida sont trop faibles...
Je pense que les Chelidura, vu le calibre des bestioles et la robustesse des forceps, entrent plutôt dans la première catégorie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

La pince du perce-oreille

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Ca peut tout de même transpercer la peau de l'homme (la mienne au moins) et quand ça attrape dans une zone sensible (entre les doigts par exemple) faire assez mal pour donner envie de forcer la "déprise" !
Et oui la peau de BB n'est pas bien épaisse :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Dermaptères »