[Sceliphrinae Podiini] Sphecidae, Sphecinae et même Sphecini de Guyane !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Sphecidae, Sphecinae et même Sphecini de Guyane !

Message par Patrick_B »

Fred a évoqué les Ampulex. C'est vrai qu'à bien regarder, malgré ses trois cellules cubitales et ce très long pétiole, plusieurs caractères peuvent faire penser à un Ampulicidae, en particulier le pronotum très développé.
Les yeux convergeant vers le vertex, mais malgré tout très écartés au vertex, avec des ocelles petits, les deux postérieurs plus rapprochés que leur distance aux bord des yeux, les mandibules longues, fines et simples (sans dents, sans encoche), les fascies brunes préapicales, sont des caractères communs avec l'Ampulex "de chez nous". Moins évident, mais semblable aussi: antennes longues et fines, s'amincissant de manière progressive.
Stéphane, tu as la bestiole: voit-on sur le scutum des notauli (deux sillons longitudinaux bien marqués sur toute la longueur du scutum) ?
En principe, le pétiole ne devrait pas être à section bien ronde, mais je ne sais pas pour les exotiques.

* Le nombre de cellules cubitales est peu important; chez nous Ampulex en a deux, Dolichurus trois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Sphecidae, Sphecinae et même Sphecini de Guyane !

Message par entomofou »

Je vais regarder cela dès que possible....
Rapha1
Membre confirmé

[Sphecidae], Sphecinae et même Sphecini de Guyane !

Message par Rapha1 »

:up:

ça ressemble beaucoup à un Trigonopsis sp. (Sphecidae, Sceliphrinae, Podiini )
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Le jeu c'est de la remonter tous les cinq ans, celle-là ? :mrgreen:

C'est vrai que ce serait chouette de lui donner un nom, tu as bien fait :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qui donne raison à Phil, au moins pour la sous famille (Sceliphrinae) c'est que contrairement à ce que j'avais cru voir au début du sujet, concernant les nervures récurrentes, elles aboutissent toutes deux dans la deuxième cellule cubitale : Donc Ammophilinae ou Sceliphrinae. Le reste des caractères nous ramène bien vers Sceliphrinae. Quant à la tribu, c'est bien probable aussi, reste à choisir dans un de ces quatre genres : Dynatus, Penepodium, Podium, Trigonopsis.
entomofou
Modérateur

[Sphecidae Sceliphrinae], Sphecinae et même Sphecini de Guyane !

Message par entomofou »

Je n'avais pas vu ces nouveaux éléments... Malheureusement, la bestiole a quitté mes cartons, ce qui ne me permet pas de donner plus d'infos sur les critères qui permettraient d'aller plus loin...

Retourner vers « Apocrites »