[Lucanidae] larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

larves, sur eucalyptus (Lanton) ER960

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour la confirmation de la famille. :)

Ensuite, mon ami m'a dit que, sur son terrain, il a également un gros chêne et qu'il a eu l'occasion de voir des lucanes mâles et probablement femelles, car plus petits (mais, pour lui, la taille inclut les mandibules).

Et je me disais que la forme du raster et les dents des mandibules pouvaient être des critères permettant de cibler une espèce.

Édit : et, dans ce post, Matthieu donne un indice qui me semble en faveur de Lucanus cervus :
... la forme (et la couleur) des stigmates. En ovale très allongé, orangé clair, pour Lucanus, mais quasi circulaire, brun sombre pour Oryctes...
... Pierre.

Balises :
Lebenêt
Membre

Message par Lebenêt »

Dans ce post, il est question d'Oryctes nasicornis ; qui me semble ici exclue, par l'habitus et les critères cités.
Au sein des Lucanidae français, je ne vois vraiment pas quel espèce pourrais être aussi grande, à part donc le fameux Lucanus.

Petit conseil si tu veux continuer l'élevage : il faut éviter les grosses chaleurs, qu'elles ne supportent pas ; et il faudra attendre l'automne prochain pour avoir les imagos (inactifs... Jusqu'à la belle saison suivante).
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans ce post, il est question d'Oryctes nasicornis...
Oui ; mais, au centre de ma citation, il y a un passage sur les stigmates de Lucanus.

Question élevages, pas de souci pour attendre : j'ai de l'entraînement, avec certaines espèces de Lépidos, dont la nymphose a pu durer plus de 2,5 ans. :wink:

Par contre, pour la nourriture, j'ai une difficulté : pas de bois en décomposition, à part, peut-être, quelques vieilles souches de fruitiers (prunier et abricotier), encore en place dans mon jardin. Alors, je viens de mettre à tremper quelques éclats de chêne de mon bois de chauffage ; en espérant que ça conviendra. Sinon, j'irai chercher du bois mort de chêne blanc, dans le maquis.

Mais, si vous avez des suggestions de solutions alternatives, je prends !
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Tu trouveras plein d'infos sur le net sur l'élevage des Lucanidae (a titre d'exemple une recherche rapide : http://scarabiafr.free.fr/elevlucanidae.html)
Ce qui est certain c'est que du bois trempé ne te sera d'aucune utilité.
Le mieux aurait été de récupérer un peu du substrat d'origine. Sinon il te faudra trouver du mois mort bien décomposé de feuillus. Les Lucanus sont des saproxylophages, incapables de digérer du bois qui n'a pas été déjà dégradé par des champignons.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand, je vais me mettre en quête de ce qu'il faut. :wink:

Quant à récupérer du substrat d'origine, ne pas perdre de vue qu'il y a ~ 900 km, entre chez moi et le point de prélèvement ; il ne fallait donc pas être trop gourmand, pour ne pas imposer à mon ami un conditionnement trop complexe et des frais de port dissuasifs.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles :
- larve C morte ; restent A, B et D ;
- précisions de mon ami, suite à une demande de ma part sur le point de prélèvement :
. l'eucalyptus dans lequel se trouvaient les larves n'était pas du tout en décomposition. Au contraire il semblait tout à fait sain. Les larves se trouvaient à l'intérieur de la souche.
. Rien du tout dans le tronc. Le premier que nous avions débité lui en avait dans le tronc. Mais celles-là je ne les avais pas gardées.
. J'ai retrouvé quelques feuilles que je t'envoie par la poste. Elles sont petites et rondes.
- les feuilles sont arrivées au courrier d'aujourd'hui ; évidemment, elles sont toutes desséchées, mais je n'ai jamais vu de feuillage d'eucalyptus comme ça : feuilles très petites et assez rondes. :0006:
- comme j'avais déjà l'info sur la souche non décomposée, j'ai proposé à mes larves A et B un bout de chêne blanc, que j'avais mis à tremper 3 j avant ; je l'ai placé au milieu de la sciure d'eucalyptus, en espérant que les micro-organismes de celle-ci passent sur le chêne, pour aider les larves à digérer la cellulose ;
- mon ami est si sympa, qu'il vient de me proposer de m'envoyer des bouts de la souche d'eucalyptus d'origine. Ça m'embête de l'inciter à un 3ème envoi, mais ça me semble la solution la plus raisonnable, pour assurer au mieux la viabilité des larves et une poursuite optimale de leur élevage. Vous en pensez quoi ?
... Pierre.
Lebenêt
Membre

Message par Lebenêt »

Pierre06 a écrit : vendredi 7 février 2020, 14:40 Ça m'embête de l'inciter à un 3ème envoi, mais ça me semble la solution la plus raisonnable, pour assurer au mieux la viabilité des larves et une poursuite optimale de leur élevage. Vous en pensez quoi ?
Je pense aussi que ce serait la meilleure option.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'attends l'arrivée du bois d'eucalyptus (ce sera du tronc, car la souche était déjà partie en décharge) ; mais je tenais à signaler que les larves A et B, à qui j'ai fourni le chêne humidifié, le grignotent allègrement. Reste à savoir si elles peuvent le digérer ; mais je considère comme encourageant qu'elles l'aient attaqué.
... Pierre.
Lebenêt
Membre

Message par Lebenêt »

Pierre06 a écrit : mardi 11 février 2020, 17:34 Reste à savoir si elles peuvent le digérer ; mais je considère comme encourageant qu'elles l'aient attaqué.
Les larves de lucanes ne sont pas stupides, elles ne mangeront pas quelque chose si elles ne peuvent pas le digérer. :wink:

Comment observes-tu tes larves ? Si tu déterres tout à chaque fois, il faudra à l'avenir limiter ces observations, afin d'éviter un stress inutile.

Retourner vers « Coléoptères »