Pour certains, si, et les bureaux d'études commencent à le traiter comme tel !Bébert a écrit : vendredi 29 mai 2020, 7:57 Morimus asper n'est pas une espèce d'intérêt communautaire....
[Morimus asper] Grandes antennes
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
Grandes antennes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Animateur
Sur quelle base ? C'est les bureaux d'étude qui écrivent la directive habitats ?
-
Morimus funereus (= M. asper ssp. funereus) est inscrit à l'Ann. II de la directive Habitat, et les auteurs récents considèrent qu'elle constitue avec M. asper asper une unique espèce variable, d'où certaines interprétations faisant de M. asper asper une espèce de l'annexe II
Voir par exemple (mais il y en a plein d'autres) cette publi
La phrase clé (qui a du influencer les BE), c'est :
"Morimus funereus was included in Annex II of the Habitats Directive with the taxonomic rank of a species, according to the literature of the time (Dajoz 1976). In light of new systematic findings, this protection should also be extended to M. asper (sensu lato)."
Morimus funereus a été inscrit à l'annexe II de la directive "Habitats" avec le rang taxonomique d'une espèce, selon la littérature de l'époque (Dajoz 1976). À la lumière de nouvelles découvertes systématiques, cette protection devrait également être étendue à M. asper (sensu lato).
Voir par exemple (mais il y en a plein d'autres) cette publi
La phrase clé (qui a du influencer les BE), c'est :
"Morimus funereus was included in Annex II of the Habitats Directive with the taxonomic rank of a species, according to the literature of the time (Dajoz 1976). In light of new systematic findings, this protection should also be extended to M. asper (sensu lato)."
Morimus funereus a été inscrit à l'annexe II de la directive "Habitats" avec le rang taxonomique d'une espèce, selon la littérature de l'époque (Dajoz 1976). À la lumière de nouvelles découvertes systématiques, cette protection devrait également être étendue à M. asper (sensu lato).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Mouais c'est tiré par les cheveux... !
-
Je préviens, c'est tout... J'ai vu passer en CSRPN un dossier où le M. asper asper de la vallée du Rhône était considéré d'intérêt communautaire, d'où mes recherches pour comprendre d'où ça venait...
Pour le moment, l'INPN ne suit pas !
Pour le moment, l'INPN ne suit pas !
-
- Membre confirmé
Ouais et puis la vraie question est aussi de savoir si les services instructeurs des dossiers Natura suivront, tant aux niveaux départemental et régional qu'aux niveaux national et surtout communautaire... Cette affaire est d'une telle rigidité que je ne suis pas sûr que ça puisse bouger... Enfin, ça fait quelques années que j'ai lâché ces conneries, ça a peut-être évolué depuis... dans le bon sens...