[Lestes barbarus] Barbare est là... mais sans Jane Fonda

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Barbare est là... mais sans Jane Fonda

Message par pierr07 »

Je suis en phase pour l'ovipositeur sur la 1 mais pas avec ton critère du vert sur le dessus des derniers segments pour la 2... :wink:
Pierre

Balises :
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Regarde le Dijkstra pages 80-81, je pense que c'est ok.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Pierre, penses tu que L. virens vestalis pourrait avoir une telle suture humérale ?

Par contre le cliché du Cahier identification Biotope p33 de L. virens virens a effectivement bien ce "vert en pointe" sur ses derniers segments.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bertrand P a écrit : dimanche 10 mai 2020, 18:50 Pierre, penses tu que L. virens vestalis pourrait avoir une telle suture humérale ?

Par contre le cliché du Cahier identification Biotope p33 de L. virens virens a effectivement bien ce "vert en pointe" sur ses derniers segments.
OK pour une suture trop large pour L. v. vestalis. Quant au vert en pointe je pense que c'est variable. Mais je le répète je pense qu'il s'agit bien de barbarus sur vos clichés... :D Il me paraissait intéressant de dire comment vous en étiez arrivés là...... :wink:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Que penser de celle-ci ?
Image
Pierre Juliand : France : Chandolas : 07230 : 04/06/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 256682
Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

pierr07 a écrit : dimanche 10 mai 2020, 18:59 OK pour une suture trop large pour L. v. vestalis. Quant au vert en pointe je pense que c'est variable. Mais je le répète je pense qu'il s'agit bien de barbarus sur vos clichés... :D Il me paraissait intéressant de dire comment vous en étiez arrivés là...... :wink:
Pierre
Merci, Pierre !
Deliry
Membre

Message par Deliry »

A mon sens le Cahier d'identification n'est pas exploitable pour la plupart des femelles de ce genre. Le Robert qui date pourtant de 1958 est bien plus précis... Sinon voyez les photos sur le Guide photographique des Libellules de France pour le couple barbarus/virens. De plus cet individu n'a guère la stature d'un virens, certes c'est ici plus une indication qu'une identification sur ce dernier point... De plus les segments abdominaux chez virens cf. vestalis montrent une petite encoche sur la limite de la zone sombre en avant de chaque segment de l'abdomen qui n'est pas présente ici.
Voyez http://meslibellules.fr/pagesweb/lestid ... cation.php

Je n'ai pas encore posté aussi je vois le Leste barbare de Pierre Juliand à Chandolas (Ardèche) qui se caractérise par une large bande antéhumérale bien marquée, (sa forte stature), la terminaison de l'abdomen qui n'est couvert de sombre que sur le sommet et des dessins de côté de l'abdomen complétés par une limite légèrement ondulée dans la zone postérieure de chaque segments. Elle serait droite chez virens cf. virens à mon avis...
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Et pourtant je l'ai identifiée comme une virens... Voici le crop de l'écaille vulvaire en pointe. :wink:
Image
Pierre Juliand : France : Chandolas : 07230 : 04/06/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 256685
Deliry
Membre

Message par Deliry »

On dit que la structure prime toujours sur les couleurs... elle est très atypique ou hybride ? La structure est bien celle de virens.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Cyrille, pour le cahier d'identification Biotope, il s'agit juste de comparer visuellement les deux clichés de la page 33 :
La coloration des derniers segments des femelles L. barbarus et L. virens virens est vraiment très proche.

Retourner vers « Odonates »