À moins qu'il s'agisse simplement d'une variation individuelle, indépendante du niveau de mâturité ?
[Platycnemis pennipes] Platycnemis latipes ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Platycnemis latipes ?
Les tibias postérieurs n'étant pas si ditalés que ça, s'il s'agissait simplement d'une femelle P. pennipes immature, comme on le voit sur mon guide Delachaux, avec des yeux marron et des marques sombres quasi absentes de S2 à S6 ? Si l'abdomen a moins de marques sombres, pourquoi le pronotum ne serait-il pas plus clair ? Cela pourrait expliquer également la bande thoracique inférieure incomplète et la bande du tibia qui ne descend pas beaucoup ?
À moins qu'il s'agisse simplement d'une variation individuelle, indépendante du niveau de mâturité ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Platycnemis latipes ?
Que ce soit une jeune ne fait pas de doute vu la couleur des yeux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Platycnemis latipes ?
Là c'est sûr que ça simplifie énormément ! Mais quel dommage de ne pas se prendre la tête avec ces femelles...dom73 a écrit : samedi 6 juin 2020, 20:53 Venez donc en Savoie, on n'a que P. pennipes, ça simplifie toutes ces questions![]()
![]()
![]()

Pierre
-
- Membre confirmé
Platycnemis latipes ?
Il semble rester encore quelques doutes, alors, pennipes ou sp. ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre
Platycnemis latipes ?
D'après vos indications et mes dernières recherches, je pense vraiment à une femelle immature de P. pennipes dont les marques noires sont encores discrètes.
D'ailleurs je pense aussi que ce specimen, que j'avais photographié sur le même site et dont la piètre photo ne montrait pas grand chose dupronotum , était aussi une P. pennipes, bien que l'identification finale ait conclut à P. latipes.
D'ailleurs je pense aussi que ce specimen, que j'avais photographié sur le même site et dont la piètre photo ne montrait pas grand chose du
-
- Membre confirmé
Platycnemis latipes ?
Je vais donner mon avis clairement, le pronotum ne comportant aucune épine c'est Platycnemis pennipes.
Tout ce qui est coloration, longueur des lignes noires sur les pattes n'est pas fiable, lepronotum ne ment pas, lui 
Tout ce qui est coloration, longueur des lignes noires sur les pattes n'est pas fiable, le

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Platycnemis latipes ?
Merci pour trancher aussi clairement !
-
- Membre confirmé
[Platycnemis pennipes] Platycnemis latipes ?
Merci 

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.