[Zygaena purpuralis] Zygaena minos?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Ah... je dois donc me sentir "gifflée" à cause de mon erreur? :?

Ca va, mon orgeuil n'est pas suffisament démesuré pour ça... :)

Sieur Gyp, j'arrêterais donc de te vouvoyer... ( mais c'est que je suis timide moi, j'ose pas... ) :wink:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La gifle est bien petite (et encore, ton erreur n'est pas "certifiée".. :0009: ) mais ce sont souvent les fautes que l'on fait qui aident à progresser .. :idea:
Rien n'est plus dangereux que l'habitude des certitudes qui inhibe la plupart du temps une remise en cause salvatrice ! :0022:

Bref : il faut connaître et reconnaître ses limites !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Et aucun doute à ce sujet: je suis très limitée! Mais je ne demande qu'à progresser...

Sur ce, je vais bosser... tout le monde n'a pas la chance d'être à la retraite! ( heu, et pas de cours sur la chance que j'ai d'avoir un boulot par raport aux chômeurs, je le sais aussi! :wink: )

Sur ce, bonne journée
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Excusez-moi d'insister, mais je vois que ma Zygène est passée "sp"... Est ce que cela veut dire que l'on ne peut affirmer qu'il s'agit d'une purpuralis comme le suggérait Gyp'? Quels sont les critères qui font qu'on ne peut trancher?

...oui, je sais, je suis pénible... :( mais c'est comme ça qu'on apprend! :)
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

*Pascale* a écrit :Excusez-moi d'insister, mais je vois que ma Zygène est passée "sp"... Est ce que cela veut dire que l'on ne peut affirmer qu'il s'agit d'une purpuralis comme le suggérait Gyp'? Quels sont les critères qui font qu'on ne peut trancher?
...oui, je sais, je suis pénible... :( mais c'est comme ça qu'on apprend! :)
Voila, voila...
Quelle impatience *Pascale* !
Moi aussi, je travaille !
Pour revenir à la photo tu n'avais pas tort vu que Zygaena minos est indiscernable de Z. purpuralis !
Le seul indice c'est la localisation, et là je certifie "ISO 1700" pour Zygaena purpuralis, car à partir de cette altitude on ne trouve plus Z. minos !
Le Lac de Grand Maison se situe plutôt à 1700m, au plus bas d'ailleurs et ne correspond pas aux milieux chauds et secs où l'on trouve Z. minos dans les Alpes

A 1600m, c'est plus risqué, même si la balance penche toujours pour Z. purpuralis.

Donc, je dirais Z. purpuralis à 85 %, ça fait sérieux comme ça ?

:wink: Jean-Pierre
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Désolée pour mon impatience... :oops:

C'est juste que comme j'ai vu que le titre avait été modifié, j'ai cru que mon post allait disparaître aux oubliettes...

Pour la localisation, si Grand'Maison est situé vers 1700m, ma photo n'a pas été faite au-dessus de l'eau :) ... Elle a été prise près de la route qui mène au barrage, mais avant d'y arriver... "route du Col de la Croix de Fer" aurait pu faire l'affaire, mais était encore plus imprécis... Le barrage était le lieu le plus proche, et ça explique que j'ai volontairement baissé l'altitude... ça serait plutôt entre 1500 et 1600 même...

... ce qui n'arrange en rien mon affaire! :cry:

Quand au milieu... sur l'ancienne route du Col ( celle qui s'est effondrée pour ceux qui connaissent ), exposition plein sud, près d'éboulis...

... ça n'arrange rien, je sais! re- :cry:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très chère*Pascale* :
C'est moi qui modifie les titres en fonction de l'évolution de la diagnose sur le Forum .. :wink:
Comme j'étais le seul à avoir proposé Z. purpuralis, j'attendais que d'autres personnes se prononcent pour inscrire cette diagnose entre [ ] .. :idea:
J-P. ayant abondé dans mon sens à 85 %, je viens d'actualiser le titre !
Voilou :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Et bien voilà, maintenant que je connais le fonctionnement du site, j'éviterais les impairs... :oops:

Merci! :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sois rassurée : il n'y a pas d'impair (quoique, vu le temps !.. :lol: ), mais simplement une méconnaissance bien compréhensible du fonctionnement du couple Forum-Galerie --> tu t'y feras vite ... :D
Jean-Pierre.

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Qui parle d'imper? Il fait un soleil magnifique! :D

... là, je sens que je vais faire des jaloux... :twisted:

Retourner vers « Lépidoptères »