[Trachys scrobiculatus] Trachychardie...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Trachys menthae] Trachychardie...
Merci pour toutes ces précisions 

Julien.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Donc on valide : Trachys scrobiculatus Kiesenwetter, 1857 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Bébert pour ces informations intéressantes 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Animateur
J'aurais tendance à dire oui, même si la plante hôte nous apporterai un plus grand degré de sureté.Lysbeth d'Alys a écrit : vendredi 8 janvier 2021, 18:41 Donc on valide : Trachys scrobiculatus Kiesenwetter, 1857
Trachys quercicola est à chercher en pelouse sèche sur ou sous Stachys recta. Contrairement à son nom cette bestiole ne vit pas sur les chênes, d'ailleurs, à part T. minutus, les trachys ne vivent que sur des plantes herbacées.Loda a écrit : jeudi 7 janvier 2021, 9:30 Prise au tamisage de mousse donc pas d'indication de plantes hôtes mais c'était en bord de rivière... et la présence de chênes à proximité est à noter.
Je pensais être en présence de quercicola
-
- Membre confirmé
Je confirme que quercicola est quasi exclusivement sur Stachys recta. Quand on trouve une belle station xérophile à Stachys recta en fauchant on en trouve toujours quelques-uns mais faut vraiment s'en donner la peine, comme pour lichtensteini sur Sanguisorba car franchement je n'ai jamais vu ces Trachys pulluler...
-
- Membre confirmé
J'ajoute que je me demande comment on peut obtenir des Trachys par élevage... Déjà faut voir les mines sur la plante-hôte et là chapeau...
-
- Animateur
Feldtrauer J.-F. & Feldtrauer J.-J., 2015 décrivent leur méthode.
Je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà trouvé des mines de Trachys sur Glechoma, sur les autres plantes je n'ai jamais cherché.
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... biculatus/
Je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà trouvé des mines de Trachys sur Glechoma, sur les autres plantes je n'ai jamais cherché.
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... biculatus/
-
- Membre
Est ce que la grosse coquille faite va obliger Armel à devoir revérifier ses Trachys de Franche-Comté ?Bébert a écrit : vendredi 8 janvier 2021, 17:53 Voilà j'ai un peu de temps pour revenir là dessus.
Trachys scrobiculatus Kiesenwetter, 1857 et Trachys menthae Bedel, 1921 ont été longtemps confondus. Le Trachys scrobiculatus du Schaeffer est en fait T. menthae, et le vrai scrobiculatus n'y est pas décrit.
L'espèce a été confirmée récemment en France en Alsace (Feldtrauer J.-F. & Feldtrauer J.-J., 2015). Je l'ai moi même trouvé en 2015 dans mon jardin et j'ai fait une note dans le journal de mon asso. entomo locale, l'OPIE Franche-Comté.
J'ai mis du temps à répondre, car en relisant mon article je me suis aperçu qu'il contenait une grosse coquilleque j'ai corrigée.

-
- Animateur
je ne crois pas, je lui avait communiqué la bonne info
-
- Membre confirmé
Bon et bien, avec les belles photos de ton lien Bébert, Determinator n'a plus aucune excuse de ne pas trouver les mines de ces mine uscules buprestes