Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser mes vieux objectifs
manuels Nikon avec un accessoire dont la fabrication a été abandonnée le "Nikon lens scope converter".
Il s'accouple à l'arrière de l'objectif, monté avec mon Micro-Nikkor 55mm f/3.5 il se transforme en petite longue vue de 5.5X et en loupe de grossissement 12.5X et jusqu'à 25X si j'intercale sa bague M2 (qui n'est qu'une bague allonge de 27.5mm).
C'est à l'origine un objectif macro au rapport 1/2 nativement et 1/1 avec la bague M2.
Ce converter est constitué d'un prisme de type " Schmidt-Péchan " associé à un oculaire de 10mm de focale, l'image observée est totalement redressée et de bonne qualité.
Il est possible actuellement de trouver un accessoire presque équivalent le "lens2scope" pour différentes montures à un prix d'environ 170 euros pour une focale d'oculaire de 10mm et 230 euros pour une focale de 7mm.
En cherchant des renseignements sur ces accessoires un post ancien sur un forum m'a interpelé:
https://www.photo.net/discuss/threads/h ... 35.154711/
Ayant quelques objectifs manuels en différentes montures j'ai investi dans le matériel nécessaire (oculaire redresseur de 10mm).
Il est possible d'obtenir d'anciens objectifs
manuels pour un prix dérisoire dans les vide-greniers ou les sites d'annonces en ligne.
La longueur du trajet optique à travers l'oculaire redresseur est en grande partie utilisé par le ou les prismes ce qui peut limiter l'utilisation d'objectifs prévus pour les montures à faible tirage mécanique ( distance entre le bride de fixation et le plan du film ou capteur ).
Pour l'instant des essais avec mes objectifs en monture M42 donnent des résultats intéressants particulièrement un 50mm f/1.8 avec une mise au point mini sur l'objectif de 33cm et un 135mm f2.8.
Le calcul du grossissement observé correspond à la focale de l'objectif utilisé divisé par 10 ( 8X à 20X pour mon objectif 80-200 mm en monture Nikon ).
Les objectifs macro sont les plus intéressants pour leur fonction loupe avec une distance d'observation bien plus grande qu'avec une loupe de grossissement équivalent mais au détriment de l'encombrement et du poids ( on ne peut pas tout avoir

)