[Callaspidia sp.] Petit quiz ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Callaspidia sp. F] Petit quiz ...

Message par Trana »

Bon, je ne vais pas vous faire languir outre mesure ...

La famille est celle des Figitidae.
Comment y parvient-on ? D'après la nervation alaire et aussi avec l'habitude (dont il faut se méfier ...).

Photo 3

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 28/08/2018
Altitude : 53 m - Taille : 3,5 mm estimés
Réf. : 279923

Pour la sous-famille,
il ne s'agit pas d'une Anacharitinae, car le pétiole de mon insecte n'est pas très allongé.
Il ne s'agit pas d'une Charipinae, dont les membres font moins de 2 mm.
Ni d'une Eucoilinae, dont les membres ont une sorte de coupe à l'apex du thorax.
Ensuite, je tombe un peu dans la divination.
Le thorax est légèrement sculpté et présente trois carènes. Les mésopleures sont assez lisses.
Les Aspicerinae ont un thorax se terminant par une longue épine. Mais pas toutes.
Et l'on est justement dans ce cas,notamment chez le genre Callaspidia http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... #f1_1_t187 .

Donc sous-famille Aspicerinae.

Un test de la clé sud-africaine me conduit sur la même sous-famille.

Pour aller à l'espèce, cela me semble plus dur.
Il y a quatre espèces.
On peut rejeter C. dahlbomi dont la taille est plus grande, mais il reste C. aberrans, C. defonscolombei et C. notata.
La distinction entre ces trois espèces est assez délicate, d'autant qu'il y a de nombreuses variations selon les individus.
Je pense toutefois que la coloration rouge des diverses parties thoraciques ainsi que des scapes devrait permettre l'identification.

Le dernier article concernant ce genre :
Ros-Farré, P. & Pujade-Villar, J. (2009) Revision of the genus Callaspidia Dahlbom, 1842 (Hym.: Figitidae: Aspicerinae). Zootaxa, 2105: 1–31

Vos avis seront les bienvenus ...

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé

Petit quiz ...

Message par Trana »

Alors,
on en reste à Callaspidia sp, ou on envisage C. notata ?

Bravo en tout cas à Onmal (Maria Callas) et sans doute aussi à Bilule, qui n'est pas repassée.
Bilule
Membre confirmé

Petit quiz ...

Message par Bilule »

Les critères de la clé que tu mentionnes portent principalement sur les carènes du propodeum et sur la sculpture, et ces bestioles sont assez variables.
Je crains que les couleurs ne suffisent pas à identifier l'espèce, mais il faudrait lire le papier plus à fond que je ne l'ai fait pour chercher des arguments qui permettraient peut-être d'avancer une espèce potentielle.
Pour ma part j'en reste au genre.
Trana
Membre confirmé

Petit quiz ...

Message par Trana »

Merci Bilule,

on va donc en rester au genre, sauf si je suis pris d'une intense crise d'activité qui me pousserait à questionner les auteurs de cette étude ... :lol:
Onmal
Admin-galerie

Petit quiz ...

Message par Onmal »

Je valide déjà le genre :wink:
Merci pour le quiz
Paul
Trana
Membre confirmé

Petit quiz ...

Message par Trana »

Pour conclure ce sujet,
je précise avoir contacté Juli PUJADE-VILLAR avec quelques photos.
Son avis est que pour ce genre Callaspidia, on ne peut procéder à aucune détermination si l'on n'a pas l'insecte en mains ou des photos très détaillées.
La conclusion, en ce qui nous concerne, est qu'il faudra absolument capturer l'insecte en cas de nouvelle rencontre.

On en restera donc à Callaspidia sp ♀. Merci pour votre participation.

Retourner vers « Apocrites »