[Hyperaspis concolor] Un peu de rouge sur le pronotum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

[Parexochomus nigromaculatus] Un peu de rouge sur le pronotum

Message par Cloud62 »

J'ai une photo pas trop mal d'un individu dont l'id a été confirmée par plusieurs coccinellistes. Je l'avais saisie en base régionale, mais je peux ajouter la photo dans la galerie.

Elle avait été trouvée en milieu forestier, dans des tentes Malaise. Elle a ensuite été revue le long de drèves forestières dans le Nord - Pas-de-Calais, et dans un jardin dans l'Aisne.

Avec la face noire et l'absence de coloration orange sur l'avant du pronotum, ça serait plutôt une femelle, si je me souviens bien d'échanges avec Johan Bogaert.
Les mâles sont en général plus colorés à l'avant chez les Hyperaspis. Une de mes collègues a en photo un mâle d'ailleurs. :)

Après, il me semble qu'il faut se méfier d'éventuelles formes noires de H.reppensis, mais espèce plus allongée et de teinte mate.
Je vais demander son avis à Johan sur ce sujet.

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

[Parexochomus nigromaculatus] Un peu de rouge sur le pronotum

Message par Cloud62 »

J'ai eu une réponse de Johan.

Pour lui c'est bien un Hyperaspis et probablement Hyperaspis concolor femelle. :)

Pour s'en assurer totalement, il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas la moindre tache rouge à l'apex des élytres (parfois petites chez les femelles). Comme c'est flou dans cette partie, même si ça paraît noir, un petit doute peu subsister.
Mathurin C
Membre confirmé

[Hyperaspis sp.] Un peu de rouge sur le pronotum

Message par Mathurin C »

On va attendre que Jean-Michel passe dans les parages pour voir si il a conservé d'autres photos :D
Rockwolf
Membre confirmé

Message par Rockwolf »

Et tout pourrait bientôt changer avec la révision... :? nous n'avons (en ce moment) que H. pseudopustulata au Royaume-Uni !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Des échanges que j'ai eu avec J.-P. Coutanceau, il n'y aurait qu'une seule Hyperaspis (en France) avec les élytres entièrement noirs.

EDIT : Jean-Michel n'a plus les photos originelles.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Oui, il n'y a qu'elle normalement. Dommage qu'on ait pas les photos originelles. En zoomant et éclaircissant, je ne vois pas de trace de rouge à l'apex dans la zone flou. La forme a l'air de coller aussi. À mon avis, c'est très probablement elle.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

On peut crocheter en Hyperaspis concolor non ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hyperaspis concolor Suffrian, 1843
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »