Cette année chez vu ma 1ère Z. lavandulae. Pas de doute, elle ne ressemble à aucune autre elle au moins! ( heu, rassurez-moi... il n'y a pas de confusion possible? )
[Zygaena romeo] Flou ( pas trop ) artistique...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
*Pascale*
- Membre
Et oui, il y a beaucoup de choix! Je ne m'en plains pas, mais je me contenterais d'un papillon bien caractéristique, sans aucune ressemblance avec un autre!
mais je crois que ça n'existe pas chez les Zygènes, non?
Cette année chez vu ma 1ère Z. lavandulae. Pas de doute, elle ne ressemble à aucune autre elle au moins! ( heu, rassurez-moi... il n'y a pas de confusion possible? )
Balises :
-
*Pascale*
- Membre
Je n'ai pas eu ma réponse... et comme ce serait idiot que je vous repropose la même dans quelques jours...*Pascale* a écrit :Bon, je vais risquer ma question bête: pourquoi? Non pas que je mette la diagnose en doute, ( loin de moi cette idée! mais il faut bien que je m'informe ), mais qu'est ce qui fait pencher la balance côté Z. Romeo?
2ème question ( c'est ma journée ): quelle est la taille de la plus petite Zygène volant dans le Sud-est
Merci d'avance!
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Peut-être Z. hilaris ....... à confirmer !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
eric.zyg
- Membre confirmé
Zz
La plus petite zygène volants dans les Alpes Maritimes est, en taille, Zygaena nevadensis que l'on trouve à l'ouest du fleuve Var.
Si tu la trouves au col de Braus, je suis preneur de la photo.
A part cela il existe quelques exemplaires de Z. romeo de petite taille, mais c'est quand exceptionnel.
Si tu la trouves au col de Braus, je suis preneur de la photo.
A part cela il existe quelques exemplaires de Z. romeo de petite taille, mais c'est quand exceptionnel.
-
*Pascale*
- Membre
J'aimerais bien! Elle manque à ma collection... mais je n'ai pas de rando prévue dans ce coin là...
Merci pour la réponse!
Merci pour la réponse!
-
entomojp
- Membre confirmé
*Pascale* a écrit :Bon, je vais risquer ma question bête: pourquoi? Non pas que je mette la diagnose en doute, ( loin de moi cette idée! mais il faut bien que je m'informe ), mais qu'est ce qui fait pencher la balance côté Z. Romeo?
De retour d'une petite semaine dans les Pyrénées Orientales, je vais tenter de te répondre.
Le premier critère lorsque l'on a à faire à des zygènes avec des taches étirées c'est de regarder les antennes.
Lorsque le bout est très arrondi on est dans la sous-espèce Mesembrynus qui comprend la grande Zygaena erythrus mais aussi le complexe Zygaena minos/purpuralis et la plus localisée Zygaena contaminei.
Lorsque le bout est plus effilé, on est chez la sous-espèce Zygaena avec la petite et précoce Zygaena nevadensis et le complexe Zygaena romeo/osterodensis.
C'est le cas ici !
Les différences entre ces deux espèces varient suivant les régions.
Les Alpes-Maritimes sont au coeur de l'aire de romeo, alors qu'osterodensis n'y est pas connue.
Voila une tentative d'explication de mon raisonnement.
-
*Pascale*
- Membre
Merci Entomojp! c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
J'essaierais de mettre ces renseignements à profit, pour ne pas poster 36 fois les mêmes papillons!
J'essaierais de mettre ces renseignements à profit, pour ne pas poster 36 fois les mêmes papillons!