[Oribatida - Cepheus sp.] Cepheus?

Animateur : Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

Cepheus?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
En tapant Cepheus latus sur google on trouve quelques autres photos similaires aux premières mises en lien. A un stade de développement plus avancé donc si j'ai bien compris !

Si c'est lui le plus proche je vais valider comme ça du coup. Il y a pas mal d'autres espèces dans ce genre, mais elles sont aussi illustrées dans ton livre je suppose ?

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Cepheus?

Message par Jean claude lutrand »

Tu vas plus vite que moi.
Je n'ai pas le temps de finir mes messages.

Relire bien et je pense que c'est:
- Tritegeus bisulcatus Larve. Ci-dessous :
Dessin en haut à droite en noir et blanc. Planche de Michael.
https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 94427.html?
Sur cette planche en dessous en couleur une nymphe qui est maintenant celle de Tritegeus bisulcatus.

PS: je suis long car je lis et relis, regarde et re- regarde pour bien comprendre et comparer.
Parfois j'ai 15 bouquins ( moins ou plus) devant moi en tout langue sans compter mes multiples pages web et aussi traductions.
Je réponds avec le smartphone dans la main et post sans finir pour ne pas être déconnecté.
Tifaeris
Animatrice

Cepheus?

Message par Tifaeris »

Ah ok, j'ai répondu dans la foulée hier car j'étais connectée. Je vois que tu as modifié ta réponse par la suite. Il y a je crois une option pour enregistrer le brouillon des messages, avant de publier, ce qui permet de faire une sauvegarde, mais ce n'est peut-être pas très pratique sur smartphone.

Merci pour le lien. J'ai du mal à voir sur la photo les paires de soies dorsales dirigées vers l'arrière qui sont sur le dessin. Par contre sur la photo, il y a à la marge antérieure de l'idiosome deux soies courtes assez fortes dirigées vers l'avant et on en voit deux autres au-dessus, plus fines, dirigées vers l'avant aussi. Et ça je ne le vois pas sur le schéma. La longueur des poils à la marge du corps semble la même pour tous les poils sur la photo, mais sur le dessin ceux de l'arrière sont vraiment longs ! L'angle de vue de la photo peut aussi jouer, mais s'ils étaient si longs ça se verrait non ?
Oui je sais je cherche la petite bête !

Pour la publication facebook, j'ai ouvert une image à part, est-ce que tu arrives à la voir comme ça ? Une autre si ça marche.
F.R.V.
Membre

Cepheus?

Message par F.R.V. »

Sur la planche suivante : http://www.marysrosaries.com/collaborat ... _blank.jpg
les deux images qui correspondent le plus sont la 2 et la 3, deux Cepheus. On peut peut-être du coup s'arrêter à Cepheus sp, non?
Jean claude lutrand
Membre

Cepheus?

Sur la planche le n°2 et 3 c'est des nymphes ( toujours des ouvrages de Michael ). Dans les livres il y a les larves aussi.

La 2 est préférable mais il va manquer des poils avec le schéma du coup.

Ici nous sommes sur une larve. ( plutôt de forme longue que rond ).

Idem pour les images en lien Tifaeris qui fonctionne maintenant.
Les images sont belles et qu'en disent ils?
Tifaeris
Animatrice

Cepheus?

Message par Tifaeris »

Pour les images, ils disent juste nymphes de Cepheidae (c'est en anglais, "nymphs").

Sur la première photo, j'ai l'impression de voir les petites soies dirigées vers l'avant dont je parlais juste avant.

Bon. Comme F.R.V, je pense que Cepheus sp est plus que correct ?
En plus comme Tritegeus bisulcatus = Cepheus bifidatus, on reste dans les clous en validant le genre. C'est déjà très bien, un genre !
Jean claude lutrand
Membre

Cepheus?

Bah tes photos en lien Tifaeris c'est la nymphe de celui ci en larve.
Tritegeus bisulcatus.

L'adulte aura aussi des poils sur l'idiosoma alors que pour Cepheus latus et bien il n'y en aura plus de long, juste des tout petit très court.

Autrement Oui tu peux valider la famille comme certain et le genre en probable.

Je pense que pour l'actuel on a fait le tour.

PS: les ouvrages de François Grandjean ne sont pas en ligne et quasi impossible de les trouver. Il me manque 2 volumes sur 7.
Tifaeris
Animatrice

Cepheus?

Message par Tifaeris »

Ah ok donc pour toi je peux valider Tritegeus bisulcatus ici, sous cette appellation (c'est le nom récent ?) ?
Jean claude lutrand
Membre

Cepheus?

Bah Oui !

Autrement tu fait comme tu dis.
Tu restes plus évasif en validation.
La famille C'est certain.
Le genre proche et probablement Cepheus sp.
Tifaeris
Animatrice

Cepheus?

Message par Tifaeris »

Ah ben tu as modifié ou complété ton message après que j'ai posté ou pendant que je composais. Il faut que je m'habitue à tes messages non définitifs et que j'attende avant de répondre :mrgreen:

Donc je vais faire comme tu me dis à ta modification. En rester au genre je pense que c'est très bien. Et toutes les infos pour les curieux et intéressés sont dans le sujet.
C'est dommage que ces ouvrages soient si difficiles à trouver.

Donc Cepheus sp. Nouvelle famille pour la galerie !

Merci !

Retourner vers « Acariens »