[Bombus (Bombus) sp. M] Bombus cryptarum mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Personnellement, je ne tue jamais (j'ai beaucoup de mal avec ça).
Mes individus "binocularisés" sont tous trouvés déjà morts.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

"Sacrifier une reine, c'est sacrifier une colonie"

Je suis d'accord sur le principe. Néanmoins, prélever un spécimen par-ci, par-là, ce n'est pas ce qui va affaiblir les populations de ces espèces, à moins de prélever régulièrement au même endroit, en quantité, et sur des espèces pas communes/exigeantes. De base, très peu de jeunes reines ayant passé l'hiver arrivent à fonder une colonie, la compétition pour les premières ressources du printemps, ou pour un site de nidification favorable, par exemples, est très importante !

Je pense qu'avec un prélèvement raisonné, on n'impacte pas ces espèces. La collecte des mâles est encore moins impactante, puisqu'ils passent leur temps à se reproduire et s'alimenter. Les chances pour qu'ils aient déjà fécondé un certain nombre de femelles avant leur capture sont énormes.

Par contre, si vous transmettez les données de vos captures (INPN, SINP régionaux etc...), vous permettez d'améliorer les connaissances sur la répartition, la phénologie, l'écologie de ces espèces.
Transmettre des données à partir de photographies uniquement, n'est pas une solution, puisque la majorité des spécimens que vous photographierez ne seront pas identifiables sur photo...

Ne pas collecter, c'est un choix tout à fait respectable et éthique, mais collecter quelques individus peut s'avérer plus bénéfique pour ces espèces ! (pas de données, pas d'infos sur les espèces, donc pas d'intégration en liste rouge, ZNIEFF etc... Donc peu de moyens de protéger/conserver le milieu de vie de ces espèces sur le long terme).
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je sais bien tout cela, rassure-toi.

Le problème (pour moi) est (simplement, si j'ose dire) de passer à l'acte : je n'y arrive pas.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Retourner vers « Apocrites »