*Méthode capture Hétéroptères aquatiques

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Membre confirmé

Méthode capture Hétéroptères aquatiques

Message par Fraf »

Coconoel a écrit : jeudi 31 mars 2022, 21:52 :0024: :0024: joli ! C'est top de voir les résultats. Je n'aurais jamais pensé les Velia capables de se promener comme ça avec leur petites pattes :lol:
J’ai fouillé autour du site, sous les aulnes, et dans la litière. À ma grande surprise, j’ai trouvé quelques Velia en dehors du piège, dans la litière très humide, où je pense qu’elles se réfugient en attendant que leur mare se re-remplisse. Donc elles sont au final un peu plus terrestres que prévu ! Même si j’ai aussi trouvé un individu mort, ce qui pourrait vouloir dire que c’est quand même juste de la survie, et que ça reste pas le top…

Par contre, je pense en avoir manqué d’autres : est-ce que ça saute, les Saldidae ?
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, il est probable que cela représente un comportement d'évitement pour se mettre à l'abri, notamment des crues ou des étiages trop sévères. Par ailleurs, il existe des Hebrus que l'on ne capture que dans la litière et qui sont donc, à priori, plutôt terrestres (voir l'espèce italienne Hebrus franzi (Wagner, 1957)). Les Hebridae sont les plus terrestres des Hétéroptères semi-aquatiques.
En fait, ces insectes aquatiques ont deux stratégies pour faire face aux aléas : soit fuir la collection d'eau et tenter d'en rejoindre une nouvelle avec les risques que cela comporte ; soit ils restent sur place et se dém.....dent pour survivre où ils peuvent. Je passe sur les solutions hybrides adoptées par certaines populations d'espèces avec le phénomène de "production" de macroptères en fonction, notamment, de la longueur de l'hydropériode de la collection d'eau. Enfin, il m'est arrivé, mais c'est connu, de capturer des Gerris adultes en hiver sous des troncs ou dans la mousse à proximité de ruisseaux ou d'étangs.
Oui, les Saldidae sautent comme les cicindèles.
Bon WE.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Merci pour les retours et ce complément d'écologie !
Par ailleurs, il existe des Hebrus que l'on ne capture que dans la litière et qui sont donc, à priori, plutôt terrestres (voir l'espèce italienne Hebrus franzi (Wagner, 1957)). Les Hebridae sont les plus terrestres des Hétéroptères semi-aquatiques.
Intéréssant... J'avoue que les Hebrus restent un mystère pour moi je n'en a jamais capturé que par inadvertance en prospectant avec un filet le long des berges.

Bon week-end à vous !
Nico
Fraf
Membre confirmé

Message par Fraf »

Cymatia a écrit : samedi 2 avril 2022, 10:40Les Hebridae sont les plus terrestres des Hétéroptères semi-aquatiques.
Si l'on excepte les Leptopodidae ! :0002: Si on considère que tous les Leptodomorphes sont primitivement semi-aquatiques, et donc que les Leptopodidae se seraient secondairement réadaptés aux milieux xériques, on explique beaucoup de choses quant à leur distribution... :wink:

Cymatia a écrit : samedi 2 avril 2022, 10:40Oui, les Saldidae sautent comme les cicindèles.
Bien ce qu'il me semblait. J'ai eu un doute avec un juvénile de Velia, mais ce que j'ai vu passer (et échapper... :roll: ) en était probablement un ; ce qui veut dire que j'ai au moins une espèce de plus à trouver, et qu'il va falloir que je me débrouille pour en attraper. Parce que s'ils atteignent le fond du Barber, cela m'étonnerait qu'ils ne puissent s'en échapper et qu'ils m'attendent bien gentiment... Il va falloir que je remplisse mes Barber, mais avant ça j'attends qu'il ne pleuve plus, pour éviter les débordement et de contaminer inutilement le sol (davantage, je veux dire... :? ). Merci !

Retourner vers « Hétéroptères »