[Ammophila heydeni M] Tentative d'identification d'ammophile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fif06
Membre

Tentative d'identification d'ammophile

Message par fif06 »

Bonjour,
Je n'ai pas de vue de dessous, mais une vue (presque) de dessus que je joins ici. J'ai photographié cet insecte dans mon jardin sur un cinéraire maritime. Le terrain est sableux et pierreux, comme la colline du massif du Tanneron qui domine la côte. Je croise très souvent des insectes similaires dans les chemins du massif forestier (DFCI) juste au dessus de la maison. J'en croise parfois affairés à creuser des trous dans le sol. La plage est à environ 2Km à vol d'oiseau.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 05/06/2021
Altitude : 47 m - Taille : 15 mm
Réf. : 321969

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Tentative d'identification d'ammophile

Message par Patrick_B »

Les mœurs des différentes espèces d'ammophiles sont les mêmes.
Elles sont toutes plus ou mois psammophiles, les deux dont il est question ici sont strictement arénicoles et se trouvent ensemble à la limite des plages côtières, laevicollis sur la plage, s'en éloignant fort peu.

heydeni va en principe moins près de la mer, pas sur la plage proprement dite, on le trouve partout ailleurs où il y a du sable assez fin bien dégagé, y compris chez moi en Auvergne, sur un site bien précis et en voie de disparition à cause d'une gestion orientée uniquement sur les oiseaux.
Ce n'est pas pour autant une bestiole commune, car il lui faut vraiment du sable nu ou presque, mais stable et non recouvert d'eau par les crues. Ce qui fait que les bords sableux de certaines rivières ne lui conviennent pas dans la mesure ou l'eau les recouvrent chaque année.
La sale manie de ne pas supporter des zones nues, sans végétation, fait disparaître cette bestioles (et quelques autres)

La bestiole que tu nous montres n'a pas l'abdomen comprimé latéralement, ce qui confirme heydeni.
Chez laevicollis, cet aspect particulier saute aux yeux

Lauzette a écrit :Il me semble compter 7 tergites.
Moi aussi, mais c'est quand même difficile de l'affirmer avec certitude.
fif06
Membre

[Ammophila heydeni M] Tentative d'identification d'ammophile

Message par fif06 »

Je ne sais pas si elle est en voie de disparition, mais j'en ai encore vu 2 ce matin, toujours sur des chemins sableux/rocheux découverts et secs, bordés de végétation. Je peux fournir une photo du milieu si ça a un intérêt et je dois même avoir des photos d'il y a quelques jours d'une de ces petites bêtes à l'ouvrage, creusant un terrier au milieu du chemin. Maintenant, je suis presque certain qu'il y a plusieurs espèces dans mon secteur car il y en a que je trouves plus trapues que d'autres, mais toujours les mêmes couleurs rouge et noire. Elles sont très mobiles et pas simples à photographier au sol. Il me semble plutôt compliqué de les capturer pour faire de meilleurs clichés (avant de relacher, bien sûr). D'ailleurs, est-ce-qu'elles piquent ?
En tout cas, merci Patrick pour toutes ces infos. Je vais faire plus attention à ces ammophiles qui ne semblent pas si rares par chez moi. :D :D

Retourner vers « Apocrites »