Observations sur les phénomènes de Migration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai suivi également la migration des piafs (Orgambi, Leucate, Ouessant etc...) et vu pas mal de vanesse comme David.

Flavia a tout de même vu un peu ce qui est décrit dans le bouquin et là ça laisse rêveur.
Denis
Léon
Membre

Message par Léon »

Une seule fois, j'ai pu observer au petit matin un reposoir de Piérides du chou (Pieris brassicae) au bord de la RN 86 au sud de l'Ardèche (entre Baix et Cruas) et ça évoquait effectivement les reposoirs des Monarques américains mais en blanc!!!! Trés impressionnant mais pas mon APN avec moi ....) Sur plusieurs centaines de mêtres les arbres étaient comme enneigés!

A part ça, souvent des dizaines de C. cardui mais jamais un tel défilé (surtout la nuit où je voie trés mal :roll: )

Faut pas manger trop de champignons le soir, men, ça fausse la "perception" 8-)

bon chichon et A+ Léon (camé!)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voici un extrait éloquent concernant V. cardui tiré du tome I de "Papillons d'Europe" de Jacques-F. Aubert chez D & N. (1961) :

"Künkel d'Herculais nous transmet, dans sa traduction de Brehm, les observations passionnantes de ceux qui assistèrent aux migrations de ce papillon :

<<En juin 1879, on signala sur un très grand nombre de points de la France, de la Susse (à Lausanne, à Berne) et de l'Espagne, le passage d'une vraie armée de Belles Dames qui, dans certaines régions, formaient des nuées abondantes. Le phénomène s'est manifesté pendant plusieurs jours. A l'observatoire du Puy-de-Dôme, le passage des Vanesses à eu lieu le 15 juin. Il a duré de 11 heures du matin à 2 heures du soir. Les papillons ne marchaient pas en masses serrées, mais par gropes de 2,3,4,5 ou 6.
J'en ai compté jusqu'à 280 qui ont passé devant moi en 5 minutes, sur un front de 9 mètres. La largeur de la colonne qu'ils formaient dans leur ensemble, à la hauteur de Clermont, était au moins de 8 Km.
Quoi qu'il en soit, en se basant sur des chiffres moyens, le nombre de papillons formant la colonne pouvait être de 3 millions environ. Ces insectes se dirigeaient tou vers le sud, avaient un vol très rapide et se maintenaient ordinairement à 1 mètre ou deux au-dessus du sol. s'ils rencontraient une muraille, ils s'élevaient verticalement après un moment d'hésitation apparente, sans se détourner à droite ou à gauche, et franchissaient l'obstacle.
Il m'a été très difficile d'en saisir quelques-uns; le moindre de mes mouvements leur donnait l'éveil ...
Ils ne s'arrêtaient même pas pour butiner.
Il est à remarquer, d'autre part, que les papillons indigènes de même espèce, n'ont as été entraînés dans le mouvement d'émigration.
Une autre colonne passa dans le canton de Champeix. Là, le sol était jonché de papillons morts ou mourants.
Plusieurs journaux bernois du 16 juin 1879 mentionnaient le passage de nuées d'ue prodigieuse étendue. Des Autographa (Plusia auct.) gamma L. (Noctuelle) les accompagnaient. Ce papillon et la Belle Dame habitent ensemble un grand nombre de pays, et notamment l'Egypte.
Les belles Dames qui composaient ces nuées parcouraient 50 m à la seconde, souvent contre le vent, et sous des pluies modérées.
Un vol semblable, acheminé vers le nord de la France, comprenait des individus d'origine africaine indubitable; ces papillons avaient les ailes plus pâles et moins rosées que les insectes européens.
M. de Chaboz raconte que se trouvant, le 11 juin 1879, sur les collines de Saint-Franc (Savoie) à une altitude d'environ 600 m, il ne fut pas peu surpris de rencontrer une véritable nuée de Vanessa cardui L. Ces insectes, dans un espace restreint, se trouvaient en nombre si considérable, qu'on pouvait en prendre une dizaine d'un coup de filet. Ils paraissaient très affairés, et il put constater que tous étaient ds femelles occupées à pondre sur les chardons très abondants à cet endroit.>>

Il se rappela une observation faite jadis à Montpellier où des chenilles du même papillon se rencontraient alors en telle abondance, qu'elles avaient entièrement dévoré les feuilles de plusieurs champs d'Artichauts.
On a tout lieu de croire que c'est le développement soudain et excessif des chenilles qui déclenche l'instinct de migration chez les adultes devenus innombrables.

Voilà : je pense que ce vieux témoignage présente un certain intérêt, c'est pourquoi j'ai pris la peine de vous le transcrire .... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Merci Gyp' 8-) j'ai deja observé le phenomene Vanessa cardui au printemps 2005 mais elles se dirigeaient toutes vers le nord-ouest....en meuse. c'est vrai qu'elles ne s'arretent meme pas pour butiner et sont tres nombreuses et tres rapides.
JCH
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Merci Gyp's, toujours intéressant ces vieux témoignages :D
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »