Cicadelle aux yeux rayés
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cicadelle aux yeux rayés
Intéressant ! 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Cicadelle aux yeux rayés
Ici : https://truehopperswp.com/species/phila ... s#image-12
pour moi, il y a une erreur dans l'identification de cette image : ce n'est pas la forme praeusta (qui n'a rien à voir) mais la forme vittata.
Mais qu'importe, ici rien n'indique l'habitus de P. spumarius : le bord des ailes marque une forme du corps fine et + ou - parallèle (plus large et plus arrondie cher P. spumarius).
Et puis surtout sur le plat duvertex (au niveau du "nez"), on distingue nettement la carène médiane, distinctive du genre Neophilaenus.
pour moi, il y a une erreur dans l'identification de cette image : ce n'est pas la forme praeusta (qui n'a rien à voir) mais la forme vittata.
Mais qu'importe, ici rien n'indique l'
Et puis surtout sur le plat du
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cicadelle aux yeux rayés
Gernot Kunz est pourtant supposé être fiable, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Cicadelle aux yeux rayés
Je remarque que la forme vittata figure dans le Biedermann et al. mais elle n'a pas été reprise dans le Fotoatlas der Zikaden Deutschlands dont Gernot Kunz est l'un des auteurs.
Par ailleurs dans le Biedermann et al. le plat duvertex est donné pour clair, alors que d'autres publications prolongent la rayure noire dorsale sur le plat du vertex , comme ici par exemple https://www.researchgate.net/figure/Col ... _271762019
Mais depuis, il y a peut-être eu des scissions et/ou des synonymies sur cette espèce particulièrement protéiforme.
Je vais lui poser la question...
Par ailleurs dans le Biedermann et al. le plat du
Mais depuis, il y a peut-être eu des scissions et/ou des synonymies sur cette espèce particulièrement protéiforme.
Je vais lui poser la question...