lépi-net a écrit : samedi 24 juin 2023, 16:06
Etonnant l'écart de phénologie avec chez moi ! Chez moi les papillons ont pu être observés sur site à partir de mi-avril, le pic de vol était vers le 25 avril et les derniers imagos ont été vus début mai. A ce jour les jacinthes sont desséchées et toutes les chenilles récoltées ont déjà achevé leur développement depuis une quinzaine de jours !!
Bonjour Philippe, mea culpa, je viens de me rendre compte que je n'avais pas transféré ma réponse sur le post du forum!
Ci-dessous son contenu, avec un mois de retard..
"j'ai préféré vérifier l'état des Jacinthes sur les trois sites que j'ai découverts avant de répondre à ton questionnement.
Deux d'entre-eux sont rendu quasi inaccessibles tant la végétation les a envahis! Les ronces, cirses, divers plantes basses et des graminées en pagaille recouvrent en grande partie ce qui reste des plants! Néanmoins, j'ai pu accéder à celui d'où proviennent les imagos photographiés. Je n'ai malheureusement pas trouvé de chenilles mais la plupart des tiges présentent des fruits perforés ainsi que des traces du passage des larves. (voir photo ci-jointe).
Les conditions météo assez déplorables en avril à savoir pluie, vent permanent et températures relativement basses ont probablement influé sur le développement des jacinthes des bois et retardé de deux semaines les
émergences. Je n'ai pour ma part jamais contacté un seul
imago en avril mais des collègues flamands ont déjà observé l'espèce au littoral belge fin avril en 2017 et 2020."

Léopte : Belgique : Florennes Hanzinne : 5621 : 25/06/2023
Altitude : 275 m - Taille : -
Réf. : 327062