Je viens de jeter un coup d'oeil sur Amiet (version téléchargeable)...
Au troisième point, on arrive bien à aller vers des individus au S6 à dense plage de poils en brosse, et centrés au milieu...
Suivi ensuite par le critère : "Sternite 7 prolongé par 2 lobes, visibles par-dessus"... Un critère qui semble imparable pour choisir entre les 2 dernières espèces.
Je valide la démarche selon Amiet.
Mais ce serait difficile de suivre PAULY dans la mesure où les critères de sa clé parlent dès le départ de "nervation alaire" et de "l'aspect du bord apical des tergites" que nous ne voyons pas pour l'instant sur tes photos.
Dans Pauly , c'est pour les femelles la différence de ponctuation entre le disque du T4 et sa marge terminale pour zonulum , et la similitude de taille et d'espacement pour majus.
Sur la femelle majus que j'ai passé il y quelques temps, une photo met en évidence cette particularité.
Entre l'ocelle et l'oeil c'est pareil: la différence de ponctuation entre zonulum et majus concerne les femelles.
Pour les mâles l'aire supérieure du propodeum: -en croissant et de même largeur que le post-scutellum pour zonulum
- triangulaire et plus large que le post-scutellum pour majus
est un caractère facilement accessible (Amiet).
Si nous avions pour majus une photo de la touffe du S6 dans Pauly comme il donne pour leucozonium et zonulum dans la clé 2015, nous serions peut-être plus avancés.
A moins que la dite touffe soit identique encore chez zonulum et majus.
Modifié en dernier par fdttl le jeudi 17 novembre 2022, 22:37, modifié 1 fois.
Dittlo François : France : Le Nizan : 33430 : 13/08/2009
Altitude : 100 m - Taille : 11 mm Réf. : 315395
Définitivement majus : la touffe du S6 en forme de massue.
Voir : Atlas hymenoptera, Lasioglossum (lasioglossum), Europe. photo majus mâle vue de dessous avec genitalia.