[Mycetoporus bosnicus] Nouveau Mycetoporus pour la France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Nouveau Mycetoporus pour la France

Message par Higumadon »

Merci à tout le monde pour les encouragements et les gentils messages :)

Je pense qu'il y a encore beaucoup de découvertes intéressantes à faire concernant les Staphylinidae présents sur le territoire français, la découverte récente de Goglops74 nous le prouve aussi, j’espère que tout cela pourra peut-être encourager d'autres entomologistes à s'intéresser à cette famille malheureusement trop peu étudiée par chez nous :)

Oui, Liptaster (que je remercie au passage pour son avis sur le spécimen) m'a aussi conseillé de publier, j'allais aussi te proposer une co-publication Emmanuel (j'attendais impatiemment la réponse de M. Schülke), deux staphs ça va bien ensemble :wink: Si ça t'intéresse je te contacterai demain quand j'aurais un peu plus de temps.

Merci de ta proposition Christian, pourquoi pas oui, je suis bien évidemment toujours preneur :) Mais ne t'embêtes pas trop pour le moment, j'ai déjà beaucoup de captures non identifiées qui attendent au congélo, je ne voudrais pas avoir les yeux plus gros que le ventre :lol:

Avec plaisir pour une sortie tamisage en Montagne Noire à l’occasion Alekesi, n'hésite pas à me tenir au courant :)

Et du coup, une petite idée sur l'identité de cette bête ? :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, désolé Mille sabords, je n'avais pas vu ton message au moment de poster le mien. Oui, les pièces internes, notamment, sont déterminantes pour arriver à l'espèce. Je pense que les photos déjà postées peuvent permettre l’identification, mais je vais voir si je peux vous fournir mieux. Le hic c'est que les photos du haut sont faites avec la bino et non au microscope (je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup les agrandir en conservant une qualité correcte) et je n'ai pas le spécimen sous la main pour le moment. Autre chose à prendre en compte, les pièces internes ont légèrement pivoté au sein du lobe médian et ne sont pas tout à fait "droites", ce qui peut être trompeur, voilà pourquoi j'ai multiplié les prises de vues sous plusieurs angles, pour bien avoir l'édéage et les pièces internes tous deux de face et de profil. Bref, n'ayant pas mon ordinateur sous la main présentement, je regarde tout ça demain :)
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

En l'état et en scrutant les édéages du Kafer mitteleuropas de 2004, le meilleur candidat me semble M bosnicus. Une bête pas vraiment locale d'après le catalogue paléarctique qui la donne de Bosnie-Herzegovine et Croatie mais, plus réconfortant, aussi signalée d'allemagne (http://www.koleopterologie.de/arbeitsge ... nicus.html).
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, ben j'allais, à l'instant, voir ce que je pouvais faire pour les photos, mais tu viens de donner la bonne réponse, bravo, c'est bien M. bosnicus ! :0024:

Oui, l'espèce a initialement été décrite de Bosnie-Herzegovine, puis a été rencontrée par la suite dans d'autres pays, dont, assez récemment (2010), en Allemagne. Elle est peut-être aussi présente en Italie, voir : "Zanetti, A. (2007) I coleotteri stafilinidi (Coleoptera: Staphylinidae), pp. 125-145. In: Nardi, G. & V. Vomero (eds.). Artropodi del Parco Nazionale del Vesuvio: ricerche preliminari. Conservazione Habitat Invertebrati, 4; Cierre Edizioni, Verona. 496 pp.".
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Mycetoporus bosnicus Luze, 1901
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

L'article devrait normalement prochainement paraitre dans le fascicule n°2 de L'Entomologiste de cette année, l'habitus du spécimen y étant magnifiquement illustré par deux photos de Goglops74. Une troisième photo n'a pas été insérée dans l'article, je me permets de la partager ici (avec son autorisation) car il serait dommage que je sois le seul à pouvoir profiter du superbe travail d'Emmanuel :)

Image
Emmanuel Gay : France : Albine : 81240 : 21/08/2022
Altitude : 750 m - Taille : 3,7 mm
Réf. : 322616
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024: Vous faites une belle paire toi et Goglops :bienvu: Félicitations :D
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bravo pour ta dernière photo Higumadon. Tu me ferais presque me réconcilier avec les Staphs !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, ben ça c'est parce que ce n'est pas ma photo, mais celle de Goglops74 qui a très aimablement proposé de m'en faire quelques unes pour l'article :D

Retourner vers « Coléoptères »