[Monochamus sp.] Monosuite...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Les gens qui lisent le forum comprendront. Mais pour ce qui est du transfert de la donnée en galerie vers l'INPN, faut pas trop compter sur la vérification de ce qui est dit dans le sujet, car c'est +/- automatique à partir des données en galerie uniquement si je ne me trompe pas : cela se fera en même temps qu'un très grand nombre d'autres données (plusieurs dizaines de milliers voire possiblement plus vu la fréquence des imports), et on ne va pas tout vérifier en détail car tout est censé déjà être validé sur le forum et l'INPN doit faire confiance dans une certaine mesure aux membres d'insecte.org. Dans le meilleur des cas, la donnée inexacte importée sera invalidée parce que la localité est douteuse (et on ne récupère pas la vraie donnée sauf si tu la transmets via un autre canal). Dans le pire des cas, on se retrouve avec une erreur sur l'INPN ce qui peut être dommageable pour le sérieux du forum. Enfin, voilà comment je vois les choses. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

effectivement si l'on compte sur un système automatique des transferts il n'y a pas trop de garantie :0022:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est le principe de la galerie : les informations qui y sont enregistrées et validées sont sensées être fiables. D'où le travail acharné de nos administrateurs-galerie galériens :0015:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je veux bien intervenir sur la galerie, mais j'aimerais qu'on me dise ce que je dois indiquer ; commune et code postal ....
Lysbeth d'Alys
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Honnêtement, quand je vois la facilité et la praticité de l'outil de géolocalisation des images, je me demande pourquoi s'embêter à tout faire à la main !
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Là tu parles à un béotien Sylvain :D Sinon je veux bien mettre une commune mais je lèse une espèce :D
C'est fait :wink:
Pour répondre à Trana (que je remercie de son mp) je ne suis pas très sur de ce caractère des antennes, surtout quand les deux ne sont pas de la même longueur :lol:
(Jai bien essayé de les rabattre le long du corps mais maintenant j'ai tout une série de bêtes sans antenne :mrgreen: )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En haut de la fiche de téléchargement, il y a un bouton de géolocalisation. Tu cliques, ça ouvre une carte type Google Map. Il suffit de jouer avec le zoom et de déplacer le curseur rouge. Quand le curseur est au bon endroit, il suffit de cliquer sur transférer et hop, tout est rempli pour la localisation
Sylvain
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

vanderbergh a écrit : jeudi 22 décembre 2022, 19:17 Pour répondre à Trana [...] je ne suis pas très sur de ce caractère des antennes, surtout quand les deux ne sont pas de la même longueur :lol:
(Jai bien essayé de les rabattre le long du corps mais maintenant j'ai tout une série de bêtes sans antenne :mrgreen: )
Le rabattage des antennes est virtuel, avec mesure sur une réglette.
Cette comparaison permet de dissocier le rapport de la taille des insectes de plusieurs espèces et de ne pas tenir compte de ce que certains sont grands ou petits dans une espèce. Chez les hyménoptéristes, on procède souvent ainsi par comparaison de certains ratios (exemple : rapport longueur de l'ovipositeur/longueur du tibia postérieur par exemple). Et cela fonctionne !
Leiopus
Membre

Message par Leiopus »

Je n’avais jamais entendu parlé de ce critère avec les antennes! J’ai regardé sur une série de sutor/sartor mais j’ai l’impression que les individus ont des longueurs d’antenne légèrement variables pour la même espèce. ( j’ai aussi pu constaté sur beaucoup d’espèces de Cerambycidae que les longueurs d’antenne peuvent varier.)
vanderbergh
Membre confirmé

et précisément chez les Leiopus Berger donne ce genre de détails pour les antennes ce que je n'ai jamais pu observer sur mes ex....
Merci Sylvain pour tes explications, le problème c'est que j'ai consulté maps et je ne trouve aucune des loc indiquées pour mes bestioles sur la carte du pays8-O

Retourner vers « Coléoptères »