[Cryptorhynchinae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Cryptorhynchinae

Message par Bozo »

Kyklioacalles pyrenaeus (Boheman, 1844) - 09/10/2014 - 38410 Saint-Martin-d'Uriage (Route de Seiglières 1160m) - Battage Abies pectinata
Echinodera hypocrita Boheman, 1837 - 31/05/2015 - 38350 Lavaldens (1150m) - battage hêtraie-sapinière
Cryptorhynchus lapathi (Linnaeus, 1758) - 15/06/2015 - 38520 St Christophe en Oisans (Berge torrent 1650m) - Battage Salix
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Cryptorhynchinae

Message par Mille sabords »

Pour répondre à Vin'S :
Je dis version de juin 2021 car c'est la date à laquelle j'ai téléchargé le document, il est fort possible que ce soit la même que celle de Janvier 2021.
Concernant la notion d'édition en temps réelle, je pense que cela signifie que chaque fois qu'un auteur envoie une modification, même mineure, elle est intégrée au document, sans attendre qu'une quantité suffisante de modifications permette d'éditer un nouveau supplément comme dans une version papier.
Comme le nom est toujours le même (Catalogue-permanent-des-Coléoptères-de-France.doc), difficile d'avoir l'historique des modifications et donc de savoir ce qui change.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Cryptorhynchinae

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

Pour les Cryptorhynchinae c'est encore assez variable selon les auteurs. Il y a eu le passage vers les Molytinae dès 2007 par Oberprierler et al, confirmé par Lyal en 2014 qui élimine les Camptorhinus de cette sous-famille et maintenant, il y a retour de la sous-famille sous analyse moléculaire par Riedel et al en 2016 avec une certaine réserve quant aux diverses tribus car elles sont largement polyphylétiques.
Bref, il y a encore beaucoup à faire pour comprendre ce groupe.
Globalement les Cryptorhynchinae (s'ils ne sont pas intégrés au Molytinae) sont divisés en Cryptorhynchini, Gasterocercini, Torneumatini (pour ce qui concerne la faune de France), Arachnoponidi, Eudyasmini et Psepholacini (avec les groupes exotiques)
Je vais vérifier pour le CCF car cela me paraît bizarre.

Merci pour toutes vos données.
Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »