[Leucorrhinia sp.] Leucorrhinia caudalis?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Versolalto
Membre

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

dom73 a écrit : mercredi 7 juin 2023, 16:22 "En eau en septembre 2017, la lagune ne présente aucune végétation aquatique et une végétation rivulaire très peu développée. Elle n’est pas favorable pour la mise en place des suivis des odonates et de la flore dans le cadre du programme les sentinelles du climat"
Etonnant car l'étang est connecté à un plus petit qui lui présente de la végétation aquatique pour le coup! Le milieu est propice aux odonates.
J'ai pris quelques photos ce midi

Image
Anonyme : France : Saint-Médard-en-Jalles : 33160 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : Na
Réf. : 324285

Image
Anonyme : France : Saint-Médard-en-Jalles : 33160 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : Na
Réf. : 324286

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis?

Message par tioneb »

Et oui, Faune Aquitaine ira très bien.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis?

Message par Nervous breakdown »

Merci pour les photos du biotope, et ça devient un très beau sujet pour le forum.

Excusez nous pour le ton des fois employé, il n'était pas question de vous gronder ici, c'est juste que vous avez fait une vraie découverte d'une espèce rare, et lorsque des naturalistes entendent parler d'un nouveau site, ils veulent avoir le maximum de renseignements, les bonnes nouvelles sont assez rares en plus.

Et pour Faune Aquitaine, c'est parfait, en plus vous avez l'air de connaître l'interface. Je rajoute aussi la remarque d'un responsable d'asso ornithologique, les buses variables ne sont pas assez signalées, pour certaines sorties n'hésitez pas à noter le maximum d'espèces que vous observez, même celles qui semblent banales. Il y a d'ailleurs une appli disponible sur les smartphones, c'est NaturaList. Elle est couplée à tous les portails locaux comme Faune Aquitaine. La localisation GPS rends les choses plus rapides et lorsque vous tombez sur une espèce que vous ne connaissez pas, c'est plus facile de compléter sur faune Aquitaine après avoir fait les recherches une fois rentré chez vous. Surtout que vous avez le forum pour les insectes :wink:

Et encore merci pour cette observation et les compléments :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Versolalto
Membre

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Il n'y a aucuns soucis.
Je vais mettre ça sur Faune-Aquitaine.
Content de pouvoir aider.
On fait pas mal d'observations ornitho avec mes enfants mais c'est vrai qu'on ne déclare pas tout. J'en connais qui le font lors des sorties. Il faut accepter de noter la moindre mésange, de passer sa promenade à tout noter... perso je ne declaque que les espèces "rares". Mais je ferais attention aux Buses variable prochainement. J'ai croisé au moins 2 individus l'autre jour d'ailleurs près de cet étang.

Ajouté moins d'une heure après :
C'est rentré dans Faune-Aquitaine
Versolalto
Membre

Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Bonsoir,
Voici le retour de Faune-Aquitaine :"Pour le comité de validation, il s'agit plutôt de la Leucorrhine à front blanc : l'abdomen n'est assez élargi, les ptérostigmas sont noirs dessus (visible sur l'aile antérieure à gauche). Ils sont par contre bordé par des nervures bien blanches ce qui peut paraître trompeur même pour un oeil averti. Qu'en pensez-vous ?
Pour info, la Leucorrhine à large queue est rarissime en Gironde avec quelques stations quasi éteintes au sud du département.
Il s'agit néanmoins d'une donnée très intéressante pour albifrons, si proche de bordeaux et qui pourrait indiquer une colonisation par les stations de saint-aubin-de-médoc."

Ajouté le 11/06/23 10h13:
Autre information intéressante apportée par M. Jourdain, membre de ce forum: "Une femelle de caudalis serait plus trapue et présenterait, à ce stade une pilosité roussâtre caractéristique."
Modifié en dernier par Versolalto le dimanche 11 juin 2023, 9:14, modifié 2 fois.
pierr07
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis?

Message par pierr07 »

Les motifs abdominaux jaunes plaident en faveur de caudalis (femelle), de même que les bandes jaunes du devant du thorax (plus étendues que chez albifrons). L'angle de pDV n'est pas idéal pour statuer sur la couleur des ptéros.
Pierre
Versolalto
Membre

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhinia caudalis?

Message par Versolalto »

Bonjour,
Je vois que L. Caudalis a été mis entre crochet. Cela veut dire que le forum confirme L. Caudalis ?
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Moi je partirais sur caudalis mais avec les réserves d'usage compte tenu de la photo qui n'est pas idéale;
Pierre
Versolalto
Membre

Message par Versolalto »

D'après le Dijkstra, un élément différenciant plède en faveur de L. albifrons.
Il est indiqué pour L. abifrons, "tâches blanches sur le labium", tâches qui sont visibles sur la photo.

Image
Anonyme : France : Saint-Médard-en-Jalles : 33160 : 06/06/2023
Altitude : NR - Taille : Environ 50mm
Réf. : 325162
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bon, je le remets en sp. en attendant alors, désolé...

Mais comme ça devient un luxe quand on peut hésiter entre deux espèces de Leucorrhines :mrgreen: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »