Ce sont peut-être des Harmonia axyridis brachyptères croisées entre elles de plusieurs générations et dégénéres; Où alors c'est une histoire dans le genre: croisement de coccinelles aptères et indigènes comme on en a parlé ici
Se peut-il qu'elles se battent entre elles pour la nourriture ? Elles sont connues comme étant agressives dans ce cas
En tout cas, Cécile tu nous tiens au courant de ton enquête interne
Pierre corrobore:
J'ai aussi des photos du même style, que je ne sais pas comment interpréter...
Montre-nous Pierre que l'on compare ! c'est bizarre cette histoire
A l'OPIE à Guyancourt, chaque fois que Bouygues, siège social, distant de deux kilomètres, traite ses "espaces verts", nos vers à soie sont infoutus de faire leur mue imaginale
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Je ne crois pas de trop à cette version concernant les produits phytos car dans ce cas, d'autres bestioles seraient déglinguées de la même façon ! Est-ce le cas Cécile ? D'après tes observations seules les Harmonia axyridis sont concernées ?
Je ne crois pas que seules les Harmonia soient concernées par ces tôles froissées; récemment j'ai vu pas mal de Chrysomela populi atteints des mêmes difformations.
Et pourtant, je ne les ai pas vues conduire de peugeot... Mais c'est vrai que pas loin de cet endroit, il y a un bistrot...
Relation de cause à effet ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sur ce rosier en tous les cas, il n'y avait que des Harmonia. Je n'ai pas passé le reste du jardin au peigne fin, mais j'ai la vague impression que les autres espèces usuellement rencontrées se font bien plus rares que les autres années (mais je manque de recul pour l'affirmer !).Sur des capucines infestées de pucerons, il y avait quelques Harmonia adultes normales et beaucoup de larves de tous les stades.....si je retourne là bas en WE je vérifierais leur état !
H.axyridis est très vorace au stade larvaire ! Il bouffe aussi bien les pucerons, les larves de coccinelles indigènes et globalement les insectes à corps mous... mais les cas de prédation intraspécifique (canibalisme) sont fréquents même lorsques les proies habituelles sont abondantes. Il n'est pas impossible que ces dégâts aient été causés par des larves d'H.axyridis pendant la métamorphose... surtout si cette espèce est abondante.