{Catalogue et distribution des Histeridae de France}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Effectivement, c'est pas idiot du tout :0005: :0005:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Un grand bravo pour ce travail Michel, et c'est avec grand plaisir que j'irai à votre rencontre à Juvisy (d'autant que je vais avoir quelques tubes pour Bernard !) :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Je viens d'avoir des nouvelles très fraîches : le tirage est déjà fait, le prix est très raisonnable ou abordable, environ 18 € le volume (hors frais de port).
La cartographie des Histeridae de France sera disponible sous peu de temps, à commander sur le site de la Linnéenne de Bordeaux
(https://linneenne-bordeaux.wixsite.com/ ... blications). A Juvisy, l'ouvrage n'aura pas de frais de port.
--L'ouvrage en question précise le nombre d'espèce d'Histéride recensé pour chaque département, les références bibliographies utilisées pour chaque département sont indiquées.
--J'ai eu régulièrement des pressions pour terminer cette "Cartographie des Histeridae de France", alors que j'ai eu du mal à terminer ma carrière d'imprimeur pour raison d'une longue maladie) ! Rebelote, c'est la même chanson qui s'offre à moi concernant les tableaux de déterminations des Histeridae qui sont déjà réalisés au 2/3 ! Il existe pourtant un document de François SECCHI (1995-2002) qui traite de façon simplifiée l'ensemble des Histeridae de France. La simplification permet de se repérer facilement, mais aussi de se tromper rapidement ! (https://www.insecte.org/photos/archives ... Secchi.pdf). Bref, je prends mon temps pour finir mes tableaux de déterminations des Histérides. Un certain nombre de genre a déjà été traité par moi même dans des publications : https://www.researchgate.net/profile/Mi ... ev=prf_act
Vin'S, la carte qui est présentée en couverture concerne uniquement Hololepta (s.str.) plana. Pour la Creuse, seulement 17 espèces d'Histeridae de recensées.
Alexis, super !, mon frère Bernard (également moi) se fera un plaisir de te rencontrer, comme cela on pourra discuter de Psé sans compter :D
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 29 juin 2023, 19:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ah oui, que 17 espèces en Creuse ! C'est vraiment un département sous-prospecté :(
SECQ Michel
Membre confirmé

Du matériel, il y en a toujours qui traine quelque part, qu'il faut consulter et citer. La documentation ne nous a pas donné beaucoup d'information pour la Creuse, donc pour l'instant, on peut dire que pour les Histeridae ce département est sous-prospecté en raison du peu d'information obtenu. L'ouvrage se base sur 670 références biblio, il en reste encore à consulter, j'en possède 50 ou 100 réf. biblio à rajouter pour l'ensemble de la famille...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bravo pour tout ce travail !
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bravo également, vivement la parution :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci les ami(e)s :0015:
A vrai dire comme je l'ai indiqué plus haut, l'ouvrage est déjà imprimé, alors la date de parution est fixée à fin Juin 2023.
Je pense que les commandes sont possibles dans les jours à venir.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bravo j'ai hâte de pouvoir le consulter
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

L'ouvrage en question a eu plutôt du succès, tous les volumes qui ont été présentés au stand de la Société Linnéenne de Bordeaux durant la Bourse aux Insectes de Juvisy-sur-Orge (30-IX-2023) sont partis ! Ce sont pour moi deux journées assez intenses, mais particulièrement enrichissantes par la visite de nombreux et sympathiques collègues. Et bien sûr, un bon nombre d'ami(e)s bien connus de notre Forum sont venus me rencontrer, pour ne citer que quelques un(e)s : Alain & Lysbeth D'Alys, Christian Vanderbergh, Alexis Vincent, Bruno Mériguet, Philippe Reisdorf ..., et bien sûr en compagnie de la fine équipe de la Société Linnéenne de Bordeaux avec notamment Hervé Thomas (Président de la Société), Jean-Philippe Tamisier & Christian Géry :0015:

Image
Bernard Secq : France : Juvisy-sur-Orge : 91260 : 30/09/2023
Altitude : 36 m - Taille : A4
Réf. : 330873
La photo représente Alexis Vincent (Alekesi92) - Michel Secq - Hervé Thomas (Sybaguasu) - Christian Géry
--Dommage que Mathieu Lagarde n'est pas sur cette photo, pourtant il n'était pas loin :roll:

Retourner vers « Coléoptères »