[Harmonia sp.] Rassemblement automnal : congrégation d'Harmonia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

Que fait la police ?

Message par mem23 »

Piezo a écrit :Hypothèse non, il y a des tropismes qui les poussent à rechercher certains endroits quand les conditions météo deviennent défavorables.

Alors évidemment, si l'espèce est très abondante dans un secteur, ça tourne vite à l'émeute 8-)

Elle est connue pour ces rassemblements enormes. Elle a ussi tendance a le faire dans ces eaux la de l'autre cote de l'Atlantique et aussi de rentrer dans les maisons. Ca lui vaut le surnom de Halloween Ladybug. :lol:

Si l'hiver est doux, comme dans ma Bretagne Grande a moi, elles sont actives tout au long de l'annee, c'est 3 derniers annees j'ai croise des larves et adultes de Octobre a Mars. 8-O

C'est de loin la coccinelle la plus commune la ou je suis. Dans mon nouveau jardin (fini London, Cambridge again) , il y en a des dizaines actives en ce moment (contre une 7-points vue ce week-end). :evil:

Je sais pas trop sur quoi elles se rabattent au milieu de l'hiver vu que les pucerons ne pullulent pas trop.... :?
Mais des le debut du printemps elles ont un sacre avantage sur les natives car elles sont deja en place et en grand nombre.

Je les ai observees tuer et manger des adultes de 2 et 7-points sur mon (ex-) pommier bio royaume des pucerons.... Aperitif, competition? :lol:

Marc
Modifié en dernier par mem23 le mardi 2 octobre 2007, 9:34, modifié 1 fois.

Balises :
VincTernois
Membre

Message par VincTernois »

Bonjour,
Pour info, l'espèce y a été observée pour la première fois en 2004.

Concernant les rassemblements automnaux en France, jusqu'à présent les effectifs sont limités avec en moyenne 100 à 200 bestioles mais j'ai eu connaissance de rassemblements d'un bon millier d'H.axyridis dans la Marne (2 cas).

Ce n'est pas encore la situation américaine mais on est encore dans une phase d'expansion. Une fois que l'espèce est bien implantée, les effectifs gonflent rapidement.

Les rassemblements devraient commencer à être important dans les départements du nord de la France où l'espèce est officiellement présente depuis 2004 (mais certainement depuis au moins 2002).

Bien à vous,

Vinc. TER.
Observatoire Harmonia axyridis
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

De nouveau de très nombreux individus, mardi 2/10/2007
à melun .

Oto.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

on vient aussi de signaler un tel rassemblement
a Amiens sud.

aucune région ne sera épargnée :cry:
quelques bêtes par ci par là.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

passionnédessixpattes a le moral a zero:
aucune région ne sera épargnée
Pour le moment chez nous, c'est calme ! :? A la roseraie, j'ai mis un panneau qui interdit l'accès aux Harmonia axyridis, et je surveille 8-O :evil:
voisine
Membre

Message par voisine »

Même chose à Luxembourg: assemblée générale des coccinelles asiatiques! Et ils ont commencé de rentrer dans mon appartement (même s'il a fait assez chaud dehors). :(

Comment faites-vous pour les capturer? J'ai trouvé l'aspirateur utile - j'attache un bout de tissu à l'intérieur du suceur comme un petit sac. Comme ça ils n'ont pas le temps de laisser des traces sur le mur. Mais quoi faire après? Comment les tuez-vous?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

à zéro??
quelle idée.

en me dépéchant,
j'ai encore le temps de faire connaissance avec toutes les coccinelles de france...
en me dépéchant vite,
parce qu'après, elle les aura toutes bouffées et supplantées.

à ce propos,
chez les "ricaineurs" (fusion des mots ricain et ricaneur) outre atlantique;
comment çà se passe pour les coccinelles autochtones...
Harmonia axyridis en a fait quoi?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

la méthode de l'aspirateur fonctionne bien...
c'est rapide et efficace...
n'ayant pas encore d'Harmonia axyridis faisant le siège de la maison,
je n'ai pas essayé mais çà viendra (vu qu'il y en a plein le jardin)

ce qu'il faut en faire après.

1/ tu peux respecter le protocole proposé pour envoyer des échantillons pour analyse adn à l'inra.
(voir site de l'observatoire d'Harmonia axyridis)
2/tu peux les mettre au congélateur histoire de les refroidir quelques semaines...
après tu pourras donner des coccinelles asiatiques à tous les mordus des coléos qui n'en auraient pas encore.
3/tu peux faire un élévage d'araignée et voir si ce type de nourriture leur convient.
4/tu peux les noyer...
5/tu peux les mettre dans le mixeur...ou les écraser au marteau
mais c'est un peu salissant. :twisted:

:lol: :lol: :lol:

quelqu'un a une autre idée.
là, moi, j'en ai plus.
voisine
Membre

Message par voisine »

Chacune des méthodes énumérées est plus humaine que celle que j'ai employée jusqu'ici: les laisser lentement mourir de faim dans un bocal. Le congélateur fonctionnait très bien. 8-)

J'ai hésité avant de soumettre des données ou des espèces à l'INRA comme c'était ecrit dans l'ensemble du territoire francaise sur le page web. Historiquement peut-être - j'ai rencontré des gens qui ont voulu me faire croire que Charlemagne était luxembourgeois - mais aujourd'hui le pays ne fait pas partie de la France.
VincTernois
Membre

Message par VincTernois »

Bonsoir,

Je me renseigne pour savoir si une personne coordonne la collecte des données pour le Luxembourg...

Sinon, si vous avez l'occasion de prélever des spécimens (30), Eric Lombaert de l'INRA n'aura aucune réserve quant à l'origine du prélèvements, au contraire.

Vinc. TER.

Retourner vers « Coléoptères »