Piezo a écrit :Hypothèse non, il y a des tropismes qui les poussent à rechercher certains endroits quand les conditions météo deviennent défavorables.
Alors évidemment, si l'espèce est très abondante dans un secteur, ça tourne vite à l'émeute
Elle est connue pour ces rassemblements enormes. Elle a ussi tendance a le faire dans ces eaux la de l'autre cote de l'Atlantique et aussi de rentrer dans les maisons. Ca lui vaut le surnom de Halloween Ladybug.

Si l'hiver est doux, comme dans ma Bretagne Grande a moi, elles sont actives tout au long de l'annee, c'est 3 derniers annees j'ai croise des larves et adultes de Octobre a Mars.

C'est de loin la coccinelle la plus commune la ou je suis. Dans mon nouveau jardin (fini London, Cambridge again) , il y en a des dizaines actives en ce moment (contre une 7-points vue ce week-end).

Je sais pas trop sur quoi elles se rabattent au milieu de l'hiver vu que les pucerons ne pullulent pas trop....

Mais des le debut du printemps elles ont un sacre avantage sur les natives car elles sont deja en place et en grand nombre.
Je les ai observees tuer et manger des adultes de 2 et 7-points sur mon (ex-) pommier bio royaume des pucerons.... Aperitif, competition?

Marc