[Anaceratagallia venosa] Juvénile

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Inframêle
Membre confirmé

Juvénile

Message par Inframêle »

Alors, c'est assez normal !
Il n'y a aucune donnée en ligne sur ces nymphes, seulement dans l'ouvrage de référence.

Je demande un avis à Gernot Kunz.

Et vous tiens au courant !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Juvénile

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Juvénile

Message par Inframêle »

Je n'ai pas eu de retour de Gernot Kunz.
La rupture de coloration des bandes médianes sur les ailes au niveau du 7e tergite me conduisent à un possible Macropsis
Mauvaise idée que de reprendre un critère visuel a posteriori.

Le premier lien fourni par pdavid, correspond au début de la clé proposée dans The Nymphs of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany, par Stockmann et al.
Pour mémoire : https://opendata.uni-halle.de/bitstream ... e_8_78.pdf
Et il n'y a aucun doute sur la sous-famille : agalliinae.
Le critère qui sépare cette famille de celle des macropsinae est indiscutable et très visible sur tes photographies. Il s'agit de l'angle formé vu de profil entre le vertex et le front : presque parallèle chez les macropsinae, à quasi 45° chez les agaliinae.

Pour aller au genre, voici le premier point de la suite de cette clé :
- Longueur du corps < 2,2 mm ; abdomen plus haut que large, nettement caréné en avant ; poils toujours courts et épais > Anaceratagallia
- Longueur > 2,2 mm ; abdomen légèrement plus haut que large, légèrement caréné ; poils pour la plupart longs > 2

Tous les critères n'y sont pas. La taille, 2.4 mm (estimé ou mesurée ?) n'est pas du tout déterminante. Pour l'abdomen, il nous manque une vue dorsale. Mais côté soies, c'est carrément court et épais. En aucun cas longs ! Plutôt Anaceratagallia donc !

Quatre espèces, et seulement trois illustrées. On aurait pu s'arrêter là, mais...

Subsistent deux options :

1/ La plante hôte, et tu nous l'as précisée : "Psoralée" donc de la famille des fabaceae. Seule A. venosa est réputée fréquenter couramment cette famille (mais pas ce genre en particulier)

2/ Le dessin des larves dans l'ouvrage : chez A. venosa, c'est une femelle qui est dessinée, et tout concorde finalement. Notamment cette diminution d'intensité des bandes latérales sur les sternites V, surtout VI, voire VII qui m'avait "rétroinfluencer" vers Macropsis !

Anaceratagallia venosa me semble la meilleure option. Sauf avis contraire.
pierred
Webmestre galerie

Juvénile

Message par pierred »

Merci pour le boulot.
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Juvénile

Message par Liliane de Sardan »

:0024:
Merci, merci Inframêle,
J'étais loin d'imaginer qu'on puisse arriver à l'espèce.
Les femelles que j'ai pu photographier étaient toutes sur Psoralée et y puisaient allègrement la sève. Elles ont donc quelques chances d'être de la même espèce (viewtopic.php?t=200735 et viewtopic.php?t=200855). J'en ai encore vu une en juin 2023.

La taille indiquée est mesurée, avec une marge d'erreur de + ou - 0,1 à 0,2 mm.
Mais ici on est effectivement au centre des possibilités et ça élimine un critère qui aurait pu discriminant.

Retourner vers « Homoptères »