Pour illustrer les propos des précédents intervenants j'ai emprunté quelques instants à mon fils son smartphone récemment acquis ( le fleuron de la marque à la pomme croquée ) qui dispose d'un mode macro qui s'enclenche dès que la distance est inférieure à 15cm du sujet et jusqu'à la limite de 2cm.
Le smartphone est muni de 3 objectifs avec une focale bien distincte et un capteur spécifique pour chacun, le mode "macro" utilise automatiquement l'objectif ultra grand angle de focale 13mm ( équivalent plein format ).
Les photos ont été enregistrées en mode HEIF d'assez bonne qualité et moins gourmand en espace de stockage que le mode RAW puis reconverties et compressées pour les besoins du forum.
Le sujet photographié est un insecte mort récupéré sous une commode.
Un niveau de zoom de 2X a été appliqué à la prise de vue pour les 2 photos, la première photo à 5cm environ du sujet et la deuxième au plus près soit 2cm environ, l'éclairage était assuré par une lampe de bureau à leds ( 380 lumens, 4000° kelvins ) couchée à 45° à 10cm vers le haut de l'insecte.
Les photos sont les copies brutes de capteur telles qu'elles s'affichent sur mon écran.
On peut remarquer que la netteté sur le réglet est moins bon sur la deuxième photo du fait de la distance de prise de vue qui diminue la profondeur de champ, ce sont les lois de l'optique.
Si j'applique un zoom de 1.6X à l'affichage sur mon écran pour la première photo ( celle d'origine ) j'obtiens une taille affichée identique à la deuxième photo avec une qualité pratiquement comparable.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/11/2023
Altitude : 543m - Taille : 13mm
Réf. : 333461

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/11/2023
Altitude : 543m - Taille : 13mm
Réf. : 333462