[Hedychrum sp. F (rutilans/viridiaureum)] Chrysididae grenat-émeraude Anjou
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Hedychrum rutilans] Chrysididae grenat-émeraude Anjou

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
L'autre espèce, hormis la taille, aurait une allure un peu différente ?
Edit : quelques précisions sur ce sujet
-
Je les ai regardées dans la Galerie, il y a un assez fort dimorphisme sexuel, je ne sais pas si on est censées distinguer les femelles des deux espèces ? Quant aux mâles, je n'ai pas su voir les différences. Il y a une entre 15 et 20 sujets concernés, je veux bien les passer tous en binômes mais pas pour rien ou pour y revenir demain.
-
- Membre confirmé
La publication dit :
et
, mais rien n'est précisé sur la variabilité ou non. Les édéages sont représentés, avec celui de H. rutilans plus "carré" et celui de H. viridiaureum plus élancé. Mais comme soulevé dans l'autre sujet : quid de la variabilité aussi de l'engin et à partir de quand, donc, on bascule de l'un à l'autre...
Donc déjà qu'avec l'édéage ça ne semble pas si simple, alors sans je serais d'avis d'être rigoureux et de basculer en duo d'espèce si il n'y a pas eu de dissection ou qu'un de nos fins Chrysididiologue n'a pas donné son avis actualisé.
Donc dans le texte, on a pas de critère tranché pour la détermination, on a des photosHedychrum rutilans s. str. est généralement plus grand et Linsenmaier a noté une association avec Philanthus coronatus (Thunberg, 1784), tandis que H. viridiaureum est généralement plus petit et est associé à Philanthus triangulum (Fabricius, 1775), hôte plus petit. D'après les codes-barres ADN présentés ici, combinés au cadre de répartition de Linsenmaier, en Europe, H. rutilans s. str. semble être plus largement réparti, du centre de la péninsule Ibérique à l'ensemble du continent, tandis que H. viridiaureum semble être limité à la péninsule Ibérique et à l'Europe occidentale, à la Suisse, à l'ouest de l'Allemagne et au nord jusqu'en Belgique et aux Pays-Bas.

Donc déjà qu'avec l'
-
[Hedychrum sp. F (rutilans/viridiaureum)] Chrysididae grenat-émeraude Anjou
Bon, j’espère que je ne me suis pas trompée.