[Paradomorphus kallipygos] Bup rarissime

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

Bestiole fort sympathique Michel. De mes 7 années d'experience en Chine, je trouve que les Buprestes sont vraiment pas faciles à dénicher pour l'amateur de longis que je suis.
A part un ou deux taxons de Coraebus que je trouve régulièrement sur une sorte de ronce, je fais quasi rien tomber dans la nappe. Heureusement que l'élevage rend mieux sinon mon bilan serait famélique.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ne m'en parles pas ! C'est mon seul bupreste de Guyane. Il est venu au drap, donc cela n'a pas été très génial de ma part de lui mettre la main dessus.
On m'a dit que les buprestes guyanais venaient quelquefois sur les montants en bois des pièges lumineux, je n'ai jamais eu l'occasion de le constater.
On m'a indiqué que la bonne méthode était de fréquenter, la nuit, les branchages au sol après le passage de la débroussailleuse, mais la présence supposée des grages m'en a dissuadé.
J'ai vu une fois un collègue en attraper un au vol, dans des conditions incroyables qui m'ont bien surpris. Nous déjeunions tous deux à l'Auberge des Orpailleurs, à l'étage, assis à une table près des ouvertures donnant sur le jardin, quand un bupreste d'un joli bleu est arrivé droit sur le collègue en question, qui l'a capturé à l'estime de la main gauche (alors qu'il est droitier). Après cela, j'ai passé le jardin au peigne fin, pas l'ombre d'un coléo quelconque.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il arrive qu'ils soient attirés par la transpiration, c'est ainsi que j'ai pris mon premier Latipalpis, venu se poser sur le dos du collègue bidasse qui me précédait pendant un crapahut en forêt de Janas... :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

On sait désormais tous ce qu'il nous reste à faire....
En Guyane, cela aurait été une idée de récolter des bups sur le dos des bagnards.
Malheureusement, il n'y avait déjà plus de bagnards à mon époque... :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

des bagnards non, mais des forçats du piège lumineux et autres moyens de prospection, cela est toujours d'actualité :lol:

Retourner vers « Coléoptères »