[Netocia morio] Cétoine Corse tirée du lit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Vin'S a écrit :Merci pour les explications :wink:

Apparemment personne n'a vu mon edit alors je la refais avec le bon genre :

Protaetia morio ?

C'est vrai, il faut nous pardonner, car c'est toujours difficile après l'apéro du samedi midi :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

DG. a écrit :
C'est vrai, il faut nous pardonner, car c'est toujours difficile après l'apéro du samedi midi :D
tiens toi aussi :lol:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour Vin's, quelques éclaircissements nomenclaturaux, car la clé de PieZo n'est pas à jour selon les canons de la beauté de FE.

Pour la faune française, selon FE, Protaetia englobe en tant que sous-genres les Netocia, Eupotosia, Liocola et Cetonischema. Mais pas nommément Potosia, pour laquelle c'est un peu le bazar, pour être poli...

En effet, dans le Baraud de 1992, Potosia apparaît comme sous-genre de Netocia. Elle est ensuite considérée comme sous-genre de Protaetia dans le catalogue Krajcik de 1998 et carrément éradiquée de FE (où elle n'apparaît même pas dans les synonymies, et ou toutes les Potosia sont devenues des Netocia) sans autre forme de procès.

Bon, ça ne change pas grand chose à la clé, il n'y a qu'à "traduire" la détermination finale en langage FE.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 16 octobre 2007, 10:49, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci pour tout ça, la clé marche décidément très bien, mais c'est vrai qu'il faudrait réactualiser les noms de genres :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est fait. Une nouvelle version plus complète tenant compte de la classification FE est accessible ici : https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf
hexapoda
Membre confirmé

perfector silver-scarab

Message par hexapoda »

Dom' a écrit :C'est fait. Une nouvelle version plus complète tenant compte de la classification FE est accessible ici : https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf
histoire de compléter le document pour celles & ceux qui voudraient le citer quelques part dans une publication (aussi bien pour les lettres ou bulletins d'infos d'assos ou que dans des publis scientifico-scientifiques ) :
- indiquez une année :)
- ajoutez un lien dans le document vers la page du forum où on peut la télécharger - c'est un peu balot mais çà permet de vérifier si on a la dernière version- et de donner cette référence à une autre personne quand on ne se ballade pas avec son ordi, une clé usb ou tout autre support informatique,
- et indiquer comment la citer
--> e.g. : Zagatti Pierre & Guy Anne, 2007 - Une clé illustrée des Cetoniidae de France - Ed. OPIE - 8 p.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

OK. Je viens d'ajouter ces infos ici : viewtopic.php?p=194076#p194076
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

une netocia morio particulièrement "typée", qui ressemble étrangement à la cétoine présentée dans le dernier post (Protaetia opaca qui n'en est pas une !), je remonte ce post pour illustrer mes propos... :wink:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

DG. a écrit :Salut, je pense qu'avec tes photos et la clé de Piezo tu peux arriver facilement à l'idendification de ta cétoine :wink:

[Lien brisé]
Retrouvé celui là, mais comme le message n'est pas de moi, je ne peux pas corriger
Le lien qui marche : https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai rectifié
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »