[Quedius (Raphirus) picipes] Quedius sp ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Quedius sp ?
Les tempes se mesurent du bord postérieur de l’œil à la ligne de constriction collaire. Sur tes photos il me semble voir les yeux assez distinctement plus longs que les tempes . Essaye plutôt dans le sous-genre Raphirus 

Balises :
-
- Membre
Quedius sp ?
un verdict ?
Jacq

Jacq
-
- Membre confirmé
Quedius sp ?
Comme dit dans mon précédent message, je pense plutôt qu'il s'agit du sous-genre Raphirus. Je pense bien à une espèce potentielle, mais je n'ai pas la bête sous les yeux, essaye la clé de ce sous-genre sur Coleonet et dis nous à quoi tu arrives, pour voir si l'on arrive à la même conclusion.
-
- Membre
Quedius sp ?
ici les temps sont entre les 2 options proposées (cf photos) : yeux un peu plus longs à plus longs que les tempes
si on part du pré-supposé ss genre Raphirus, ça donnerait ça :
Lèvre supérieure bombée au milieu ou bilobée (sinon petite espèce inférieure à 6 mm NON ici 8mm ). Abdomen fortement rétréci vers l’arrière. OUI Sous-genre >Raphirus
Scutellum non ponctués, lisses OUI
Tête entre les points supraorbitaires antérieurs de chaque côté avec un autre point frontal [Fig.1]. NON
Tête entre les points supraorbitaires antérieurs sans autre point OUI
vers 5
- Le diamètre des grands yeux est environ 4 fois plus long que celui destempes , les yeux occupent presque tout le côté de la tête. NON Petite espèce de 5 à 6,5 mm. NON
- ... 5a
- Le diamètre des yeux modérément grands est 2 à 3 fois plus long que celui destempes . OUI
vers 10
- Elytres pas ou légèrement plus longues que lepronotum OUI, abdomen sans poils visibles, NON ici présents noirs, pronotum plus large derrière le milieu, plus rétréci vers l’avant. OUI Tête entre le point postérieur du front et la constriction du cou avec 1 point. (1-2!)
NON/OUI
Surface desélytres non chagriné entre les ponctuations, élytres un peu luisantes. OUI
Vers 12
-Tête devant le point postérieur du front avec un groupe de 1 à 4 petits points secondaires OUI. Noir,élytres , antennes et pattes rouge uni. 8-10 mm. Probablement partout sauf en montagne, mais assez rare
ça donnerait Quedius picipes ( ?) au final, mais sans conviction...
Jacq

Jacques Citoleux : France : ergué gaberic : 29500 : 02/03/2024
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 337839
si on part du pré-supposé ss genre Raphirus, ça donnerait ça :
Lèvre supérieure bombée au milieu ou bilobée (sinon petite espèce inférieure à 6 mm NON ici 8mm ). Abdomen fortement rétréci vers l’arrière. OUI Sous-genre >Raphirus
Tête entre les points supraorbitaires antérieurs de chaque côté avec un autre point frontal [Fig.1]. NON
Tête entre les points supraorbitaires antérieurs sans autre point OUI
vers 5
- Le diamètre des grands yeux est environ 4 fois plus long que celui des
- ... 5a
- Le diamètre des yeux modérément grands est 2 à 3 fois plus long que celui des
vers 10
- Elytres pas ou légèrement plus longues que le
NON/OUI
Surface des
Vers 12
-Tête devant le point postérieur du front avec un groupe de 1 à 4 petits points secondaires OUI. Noir,
ça donnerait Quedius picipes ( ?) au final, mais sans conviction...
Jacq

Jacques Citoleux : France : ergué gaberic : 29500 : 02/03/2024
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 337839
-
- Membre confirmé
Quedius sp ?
Yep, je pensais aussi à cette espèce 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Quedius sp ?
Quedius (Raphirus) picipes (Mannerheim, 1830)
Lysbeth d'Alys