[Osphya bipunctata] Cantharidae tout gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Corvus
Membre

Cantharidae tout gris

Message par Corvus »

Pas évident de voir sur ma photo que le tarse postérieur est en 4 éléments, mais effectivement le segment 1 est très long.
Pour l'histoire de la hanche, il faut quand même une vue ventrale pour se faire une idée, non?
De très nombreuses familles composent cette super-famille des Tenebrionoidea !!
Merci pour la clef, elle ressemble beaucoup à celle que j'ai utilisée, mais c'est vrai qu'il y a plus de schémas pour illustrer les propos.
J'arrive donc aux Melandryidae, en zappant certains critères (cavités coxales antérieures fermées ou ouvertes postérieurement?...)

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Cantharidae tout gris

Message par François Clément »

Quand le dessous n'est pas visible ou accessible, on peut essayer de s'en sortir en prenant alternativement chacun des chemins (cavités coxales ouvertes ou fermées), généralement l'un des deux mène à un impasse au regard des critères suivants.
FC
Corvus
Membre

Cantharidae tout gris

Message par Corvus »

Oui, c'est ce que j'ai fais pour arriver à cette famille, et donc à Osphya bipunctata, en regardant les espèces photographiées de la galerie.
Il semble que ce soit un mâle ici présent?
Le même jour, dans la même combe, j'ai trouvé , je pense, la femelle (j'ai une photo, mais je ne sais pas si je peux la mettre sur le même sujet?)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cantharidae tout gris

Message par Lysbeth d'Alys »

Osphya bipunctata (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Cantharidae tout gris

Message par Mathurin C »

Corvus a écrit : jeudi 27 juin 2024, 20:20 Le même jour, dans la même combe, j'ai trouvé , je pense, la femelle (j'ai une photo, mais je ne sais pas si je peux la mettre sur le même sujet?)
La règle c'est 1 sujet = 1 individu. Mais tu peux mettre un lien dans le nouveau pour dire qu'il est lié à celui-ci ;)
Une espèce que je ne connaissais pas du tout en tout cas !

Retourner vers « Coléoptères »