[Xylocopa iris F] Xylocopa iris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Wyketaure
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Wyketaure »

Oui mais ça c'est chez les 3.

On est dans une impasse sans autres avis qui vont dans le sens de X.iris.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir,
En son temps j'avais photographié un grand nombre de ces Copoxila, soit ex nido comme en butinage, et la coloration des ailes pour ces Apoïdes foreurs de tiges est remarquable !
bien d'accord avec lauzette pour tenter une diagnose sur cette vue d'ailes nettement irisées, ce que l'on ne voit pas chez X.violacea comme chez X.valga, même en plein soleil ...
il s'agit d'une femelle sans aucun doute et la taille estimée est conforme à la règle, les mâles sont bien différents et ornés d'un collier pileux blanchâtre sur le prothorax de façon constante !
mes X.violacea ou valga ne présentent pas de reflets irisés aussi accusés, mais je ne suis pas un devin tout de même !
jules
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Aurele_ »

Pour moi les ailes c'est pas un critère mais bon.
Voir par exemple ces photos de femelles validées en galerie de valga ou violacea. Je me suis pas amusé à lire les sujets pour vérifier l'identification mais c'est clairement des Xylocopa (Xylocopa) sp (violacea/valga). Pour moi les ailes sont tout aussi bleus irisées sur ces photos que sur ce sujet mais à la différence d'ici l'abdomen lui est bien noir.

Aurèle

EDIT: Ou alors y'a un critère que je connais pas, c'est possible aussi
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Xylocopa iris ?

Message par lauzette »

Je ne voulais pas dire que les ailes étaient diagnostiques mais au contraire que leur bleu intense me semblait pouvoir influer sur la perception de la couleur du gastre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Roy
Membre confirmé

Xylocopa iris ?

Message par Roy »

Merci à tous . :)
Xylocopa sp. donc ?

Christian
lauzette

[Xylocopa sp. F] Xylocopa iris ?

Message par lauzette »

Bah oui. Bien qu’elle semble petite. La forme du gastre aurait pu aider mais ici les ailes le cachent.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais lauzette le gastre est d"un bleu irisé, tout comme les ailes, ce qui va bien dans le sens du petit Xylocope irisé !
et si tu as un moment tu pourras voir un gros plan d'une femelle présentée dans un post ancien classé en tant que "Apoises sauvages foreurs des tiges" et cette femelle correspond bien à l'image présentée par Christian Roy ...
maintenant c'est mon opinion et vu mon grand âge il se peut que mon acuité visuelle soit en défaut, les oracles du forum pourront en juger !
mais à l'époque sur le terrain je reconnaissais le petit Xylocope irisé à 3 mètres de distance !
amicalement et bonne journée
jules
lauzette

Message par lauzette »

Ok. C'est vrai que la couleur se voit différemment selon que je travaille avec mon iPhone (le plus souvent) ou mon ordi. Sur mon ordi, le bleu se voit mieux que sur mon téléphone. Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai une obs qui a été validée X. iris et qui n'est pas bleue du tout, à mes yeux : viewtopic.php?t=177581

J'ai cru comprendre que la ponctuation du vertex jouait dans certains cas ?
jules d'oc
Membre confirmé

[Xylocopa iris F] Xylocopa iris ?

Message par jules d'oc »

Ne t'inquiètes pas pour cette validation inhabituelle !
j'ai bien regardé ta bête et ave un collier blanc-sale et une touffe de poils identiques sur la face latérale de T1-T2 difficile de ne pas en faire un exemplaire de X.iris aberrant et qui était sénescent après avoir hiverné en loge ?
après pour la ponctuation de la tête je ne sais pas ...
perso j'en ai au moins un capturé sur le Causse de Sauveterre en Lozère et là les condidions climatiques ne sont plus les mêmes qu'au niveau de mes landes à Asphodèles proches de mon domicile ...
bonne soirée

Retourner vers « Apocrites »