[Tortricinae] Une américaine en vadrouille ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Une américaine en vadrouille ?
Égarement, égarement et demi, "celle des pommes" dont parle Noisette n'est pas du tout pomonella ! not at all, indeed.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre
Effectivement je me suis bien perdu, ce serait plutôt Clepsis dumicolana dont il était question.
En regardant quelques images de l'espèce en ligne cela dit, je retrouve pas les grosses zones sombres sur la bordure extérieure des ailes, y a probablement une question de variabilité dans l'affaire je suppose ?
En regardant quelques images de l'espèce en ligne cela dit, je retrouve pas les grosses zones sombres sur la bordure extérieure des ailes, y a probablement une question de variabilité dans l'affaire je suppose ?
-
- Animatrice
Yes, je parle de "light brown apple moth"PPer a écrit : mardi 10 septembre 2024, 13:38 Égarement, égarement et demi, "celle des pommes" dont parle Noisette n'est pas du tout pomonella ! not at all, indeed.
-
- Animateur
Oui, j'avais bien compris -sans savoir l'espèce supposée par Hazel - que la "gourance" était ultérieure. 
Et ChrysotoxumSsp, tu t'égares encore - même si là je ne vois pas tes photos - parce que ta dernière proposition, on la trouve sur lierre (connaissance récente pour moi, voir 2 de mes sujets en haut de la pile en ce moment).

Et ChrysotoxumSsp, tu t'égares encore - même si là je ne vois pas tes photos - parce que ta dernière proposition, on la trouve sur lierre (connaissance récente pour moi, voir 2 de mes sujets en haut de la pile en ce moment).
-
- Membre
Désolé j'avais pas du tout compris l'indice pour cette espèce, je connais encore vraiment très mal les hétérocères et ceux qui sont allochtones à la France
Y a moyen de vérifier le genre à minima pour trancher sur quelle espèce ce serait du coup ? Même sans le spécimen ?

Y a moyen de vérifier le genre à minima pour trancher sur quelle espèce ce serait du coup ? Même sans le spécimen ?
-
- Animatrice
Pas sûr que nous avons décidé sur un genre........
-
- Membre confirmé
Ton hypothèse tient la route, Hazel... La forme de la tache costale est un peu inhabituelle mais sinon tout le reste (y compris la localisation) est compatible avec E. p..
-
- Animateur
So... Epiphyas postvittana ? (perso la costale me gêne aussi, mais pas trouvé "mieux"), oui, non, peut être ?
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Avec une seule étoile ?
-
- Animatrice
C'est très variable voir ici https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... -moth.html , je pense 2** mais 1* c'est au moins noté en galerie